Stéphane Pauwels a été remis en liberté sous conditions

L'animateur de RTL a été interpellé à nouveau mercredi et a passé la nuit en cellule. Après son audition chez la juge d'instruction, il a été libéré.

Rédaction
Voici pourquoi Stéphane Pauwels a passé la nuit en cellule
©jc guillaume

L'animateur de RTL a été interpellé à nouveau mercredi et a passé la nuit en cellule. Après son audition chez la juge d'instruction, il a été libéré.

Libéré sous conditions dans le cadre d’une affaire de vol avec violence commis dans une maison à Lasne en mars 2017, l’animateur de télévision Stéphane Pauwels a été à nouveau interpellé mercredi pour ne pas avoir respecté l’une des conditions de sa remise en liberté. Il a été déféré dans le courant de la journée devant le juge d’instruction, a indiqué jeudi le parquet fédéral. Après son audition, l'animateur a été libéré sous conditions en fin de soirée ce jeudi.

Stéphane Pauwels avait été interpellé une première fois le 28 août dernier. Il est soupçonné d’avoir participé à un degré ou à un autre à un home invasion. La victime avait été ligotée par trois hommes masqués, dont un était armé. Il s’agissait d’un ami du propriétaire de la villa lasnoise, visée par les malfrats, qui appartenait à l’ancien compagnon de l’amie de l’époque de Stéphane Pauwels. Dans la foulée de son arrestation, l’animateur des Orages de la vie avait été interpellé et inculpé de complicité de vol avec violence, avec armes, en bande, la nuit et avec utilisation de véhicule. Le lendemain, il avait été remis en liberté sous conditions.

Ce vol s’inscrit dans le cadre d’une instruction plus vaste relative à une série d’une vingtaine de vols à main armée avec effraction perpétrés entre début 2015 et fin 2017, ainsi qu’un trafic de stupéfiants. Il s’agit d’un dossier de criminalité organisée. Les vols ont été commis en différents lieux en Belgique.

Selon nos informations, le dossier "global" dans lequel figure le home invasion devrait être bouclé d’ici maximum deux mois. Les derniers devoirs sont en cours.

L’inculpation de Stéphane Pauwels avait contraint RTL de suspendre son animateur vedette de toutes les émissions qu’il présente sur les différents médias du groupe et cela à trois jours à peine de la rentrée de septembre. Une tuile pour RTL puisqu’il devait prendre les commandes d’un programme quotidien sur Bel RTL et que ses audiences sur RTL-TVI (Les orages de la vie, Steph fait le job ou encore Police de la route, sans compter la présentation de la Champion’s League !) faisaient partie des plus importantes de la chaîne privée.

Cette nouvelle interpellation a-t-elle un peu plus scellé le sort de l’animateur au sein du groupe ? La réponse est non. "On suit évidemment l’actualité liée à Stéphane et l’évolution de son dossier mais dans les faits, nous ne sommes plus liés puisqu’à ce stade, il est suspendu, insiste Christopher Barzal en charge de la communication chez RTL. La chaine n’est donc pas impactée par ce qui arrive. On est dans le questionnement sur ce qu’il risque mais on ne se prononce pas sur la situation privée d’un collaborateur. On n’a pas à commenter cela et c’est une règle qui est d’application pour l’ensemble de notre personnel. Ce n’est pas parce que Stéphane est connu qu’on doit commencer à en rajouter. Certes il y a une situation d’incarcération bis mais nous ne sommes pas dans la tête du juge d’instruction ni au fait du dossier. Ce n’est que s’il devait être condamné qu’on réévaluera le cas. Mais à ce stade-ci, il ne l’est pas. On est en attente du jugement, la question ne se pose donc pas."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...