L'envers des médias: l’envol international des séries flamandes
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
Publié le 14-10-2018 à 16h56 - Mis à jour le 15-10-2018 à 12h38
:focal(674x343:684x333)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WFU3A22M4VA2XAD2WAXAO54OOU.jpg)
Jeudi à 21h, la saison 2 de "The Team" s’ouvre sur Arte. Entre trafic d’art international et terrorisme, elle met en lumière la Flamande Lynn Van Royen.
Un couple de Syriens trouve refuge dans une maison d’hôtes tenue par des militants humanitaires au sud du Danemark, dans une région marécageuse située non loin de la frontière avec l’Allemagne et de Hambourg. Dans leur fuite vers l’Angleterre, ils pensaient pouvoir trouver un peu de repos et de réconfort mais un homme masqué fait irruption en pleine nuit et abat les occupants de la maison. Seule Malu parvient à échapper au forcené en emportant avec elle deux frises en or massif, trésor inestimable de l’art syrien antique.
Parmi les personnes tuées, on retrouve les papiers d’une jeune ressortissante belge disparue depuis quelques mois en Syrie. La police danoise décide de faire appel à ses collègues européens d’Allemagne et de Belgique. Une équipe commune d’enquête (ECE), réunissant enquêteurs et magistrats de différentes nationalités, est mise sur pied qui tente de débrouiller les pistes mêlant terrorisme international, trafic d’œuvres d’art et montée des extrémismes. Depuis peu, dans la campagne danoise, un groupuscule néonazi fait en effet parler de lui…
Tournée au Danemark, en Allemagne, en Belgique, mais aussi en Autriche et en Jordanie, cette nouvelle saison de la série The Team** s’inscrit dans la veine des coproductions européennes voulues par Arte.
Après une saison 1 évoluant entre Anvers, Berlin et Copenhague, sur fond de trafic d’êtres humains, cette nouvelle enquête s’ancre dans la campagne danoise et confronte la réalité de lieux et de sites très éloignés comme… Molenbeek, Zeebruges et diverses localités en Syrie.
Le lien avec l’actualité est omniprésent et troublant surtout lorsqu’il s’agit d’envisager l’éclatement des frontières et l’internationalisation du crime organisé, mais la diversité des fils narratifs nuit parfois à la fluidité de l’intrigue.
Si tous les seconds rôles n’ont pas la même force, The Team fait confiance à une actrice flamande de premier plan, Lynn Van Royen (vue dans Beau Séjour) pour reprendre le flambeau porté par Veerle Baetens dans la saison 1. Dans le rôle de Paula Liekens, elle fait équipe avec l’Allemand Gregor Weiss (Jürgen Vogel) et la Danoise Nelly Winther (Marie Bach Hansen, vue dans la série Les Héritiers sur Arte).
Pour ceux qui l’auraient manquée, la saison 1 de The Team est rediffusée du 13 au 17 octobre sur Arte et est disponible en replay.
L'envol international des séries flamandes
Tandis que les francophones célébraient l’achat de La Trêve par Netflix, les Flamands se frottaient les mains à l’annonce de l’achat de la série Tabula Rasa par le géant américain de la SVOD. Deux séries qui viennent compléter l’offre très peu étoffée de séries belges disponibles à l’international.
Bien sûr, Netflix n’est pas l’unique diffuseur de talents du plat pays à travers le globe. La BBC n’a pas attendu l’Oncle Sam pour se pencher sur les perles du Nord.
Largement plébiscitées dans les festivals internationaux (Séries Mania, CanneSéries, Berlin, etc.), les séries flamandes s’exportent de mieux en mieux en version originale sous-titrée. C’est le cas de la série De Dag (The Day) présentée à Séries Mania et couronnée lors du récent Festival de la Fiction TV de La Rochelle.
Aujourd’hui diffusée en France sur la chaîne Polar + du groupe Canal, elle croise les regards et perceptions de différents protagonistes sur une même journée traumatique, à l’occasion d’une prise d’otages.
De Dag suit en cela la voie tracée par des séries comme Matrioshki, Vermist, Salamander, Clan ou, aujourd’hui, Professor T qui triomphe à travers le monde. On pense aussi à la série Cordon adaptée aux États-Unis sous le titre Containment et à 13 Commandments qui démarre seulement sa tournée internationale.
Alors que l’envol des séries flamandes est un phénomène largement reconnu, on peut donc (presque) s’étonner que le catalogue de Netflix propose si peu de séries belges : La Trêve, Beau Séjour, Code 37, et maintenant Tabula Rasa (cf. ci-contre). C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ne pouvaient les suivre dans la langue de Vondel et qui disposent maintenant de temps devant eux pour plonger dans ces nouveaux univers.
Trois propositions dans lesquelles brillent notamment les actrices Veerle Baetens (Tabula Rasa) et Lynn Van Royen (Beau Séjour) qui ont, chacune à leur tour, tenu une place de choix dans le trio qui anime le thriller policier The Team, coproduction belgo-dano-germanique qui s’ajoute aux propositions européennes de ce mois d’octobre sur Arte.
Bande annonce et infos complémentaires à retrouver sur le blog La Loi des Séries
Tabula rasa : trop de souvenirs envolés
Dans la tête de Mie (Veerle Baetens), de son vrai nom Annemie D’Haeze, les souvenirs sont fracassés, éparpillés en mille morceaux. Si elle sait qui elle est et d’où elle vient, impossible en revanche de se souvenir de ce qu’elle a fait la veille ou il y a une semaine. Or Mie est le témoin clé dans une enquête sur une disparition mystérieuse. Il importe donc qu’elle déverrouille sa mémoire pour faire émerger la vérité et permettre de retrouver Thomas De Geest.
Selon le témoignage d’une source gardée secrète, Mie est la dernière personne à l’avoir vu mais elle semble tout ignorer de cet homme. Et les médecins doutent de pouvoir guérir l’amnésie antérograde dont elle souffre depuis son terrible accident de voiture. Parallèlement à ce trouble, Annemie est envahie de pensées funestes et de rêves étranges. En quête de ses souvenirs, elle doit parvenir à les séparer de ses rêves, de ses psychoses et de ses propres traumatismes…
Thriller psychologique, ambiance horrifique
Sur ce fil ténu entre rêves et réalités, passé et angoisses, Malin-Sarah Gozin, Veerle Baetens et Christophe Dirickx ont bâti des ponts qui emmènent les spectateurs dans de multiples directions… jusqu’aux frontières de la folie.
Ancré dans une maison de famille au cachet étrange et inquiétant, ce thriller psychologique à l’atmosphère très particulière devrait séduire et rappeler de nombreux souvenirs aux fans de l’actrice qui avaient apprécié sa prestation dans la mini-série française Au-delà des murs. Diffusée en Allemagne par la ZDF, Tabula Rasa*** a fait un tabac lors de sa diffusion en octobre 2017 sur la VRT. Elle a aussi été très largement récompensée lors de la dernière cérémonie de remise des Ensor, le 15 septembre dernier. La série a en effet raflé cinq statuettes dont celles de la Meilleure Série (Kaat Beels & Jonas Govaerts), de la Meilleure Mise en Scène (Kaat Beels & Jonas Govaerts), du Meilleur Scénario (Malin-Sarah Gozin, Veerle Baetens, Christophe Dirickx), de la Meilleure Interprétation Masculine (Peter Van den Begin) et de la Meilleure Interprétation Féminine (Veerle Baetens). Une pluie de récompenses pour un projet extrêmement personnel porté par la comédienne devenue scénariste pour l’occasion. À voir sur Netflix.
Bande annonce et infos complémentaires à retrouver sur le blog La Loi des Séries