Pourquoi RTL-TVi mise sur "Un si grand soleil" à midi
Jeremy Banster se retrouve beaucoup dans Julien, son personnage dans "Un si grand soleil" sur RTL-TVI.
Publié le 16-10-2018 à 06h49 - Mis à jour le 16-10-2018 à 09h36
:focal(1901.5x955:1911.5x945)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FS2RYZC6QZCTZF23LZ6PGE2WAM.jpg)
Jeremy Banster se retrouve beaucoup dans Julien, son personnage dans "Un si grand soleil" sur RTL-TVI. Dix-sept ans se sont écoulés depuis que Claire a quitté Montpellier. Quelque chose la pousse toutefois à rentrer dans sa ville natale. La jeune femme ne revient toutefois pas seule mais accompagnée de son fils Théo âgé de… dix-sept ans. Une coïncidence qui interpelle Julien, l’amour de jeunesse de Claire. Quand il apprend que l’adolescent est bien son fils, l’homme tient toutefois à prendre ses responsabilités. Sa vie va toutefois être complètement bouleversée. Au même titre que son mariage avec Alice…
"Tout se bouscule pour Julien. Il a refait sa vie depuis le départ de Claire. Son retour va complètement le déstabiliser puisqu’elle revient avec un enfant de 17 ans. Mais bon, c’est un mec qui assume. Il va donc reconnaître la paternité du gamin", raconte Jeremy Banster, interprète de Julien Bastide, l’un des personnages principaux de la série Un si grand soleil qui tiendra en haleine le public de RTL-TVI tous les jours de la semaine à 12 h 20 à partir de ce mardi.
Qu’est ce qui vous a incité à accepter le rôle de Julien dans Un si grand soleil ?
"Ce qui me plaisait, c’était de faire partie d’une toute nouvelle et grande aventure. Mon personnage est né en même temps que la série puisqu’elle vient d’apparaître sur le petit écran. C’est un grand défi pour lequel on a placé la barre assez haut. Ce qui me plaisait également, c’était de pouvoir faire évoluer mon personnage au fil des saisons. Contrairement au cinéma où on défend notre personnage pendant deux heures maximum, la série nous donne la possibilité d’approfondir notre personnage."
Vous retrouvez-vous, de temps en temps, dans Julien ?
"Au début, le scénario était écrit. Puis, on a commencé à travailler notre personnage, à lui mettre un peu de nous. On se trouve des points communs. Plus le personnage nous correspond, plus ce qu’on transmet est vrai. Je fais pas mal de bateau dans la vie. Julien fait donc du catamaran dans Un si grand soleil ."
Il y a toutefois encore de la place pour de la surprise…
"Évidemment et heureusement ! Parfois, on se fait vraiment surprendre par son personnage. Dans les moments de colère, de rire ou encore de peine. Jeremy s’est, par exemple, fait plusieurs fois avoir par Julien lors de scènes émouvantes. Tout cela parce qu’on se ressemble sur beaucoup de points."
Votre femme, Marie-Gaëlle Cals (la juge Cécile Alphand), joue également dans la série. Est-ce déstabilisant ?
"Non, parce qu’on joue régulièrement ensemble, notamment au théâtre. On s’entend plutôt bien sur scène ou sur les plateaux. D’ailleurs, j’espère qu’on partagera plus de scènes dans la série. Nos enfants sont, eux, encore trop petits pour nous suivre devant la caméra !"
Réalisateurs de nombreux courts-métrages et d’un long-métrage intitulé La Vie pure, vous êtes aussi très actif derrière la caméra. Seriez-vous tenté de réaliser quelques numéros d’Un si grand soleil ?
"Pourquoi pas ! Aujourd’hui, mon personnage est trop présent pour que je passe derrière la caméra mais c’est une idée que je n’écarte pas."
On compare souvent Un si grand soleil à Plus belle la vie. Nous aimerions que vous posiez un regard de réalisateur sur cette comparaison.
"Elles sont différentes en plusieurs points. Dans la manière d’être filmées et mises en scène. Dans Un si grand soleil , nous faisons beaucoup de scènes extérieures, par exemple. On utilise aussi le fond vert qui donne beaucoup de vérité pour certaines scènes. Il faut noter aussi que Plus belle la vie est vieille de 15 ans alors qu’ Un si grand soleil est une toute nouvelle production qui utilise des moyens techniques très modernes."
"Un besoin d’ensoleiller l’après-midi de RTL-TVI"
La chaîne compte sur "Un si grand soleil" pour rebooster le RTL Info 13 heures.
La grille de l’après-midi était l’un des gros chantiers de RTL-TVI cette saison. En diffusant Un si grand soleil tous les jours de la semaine sur l’heure de midi , la chaîne espère redynamiser sa grille et notamment son rendez-vous d’info de 13 heures. "La tranche qui précédait le premier JT de la journée n’était pas leader. Elle était face à une concurrence difficile comme Les Douze coups de midi sur TF1 et Les Feux de l’Amour sur La Une, explique Sandrine Goddesso, nouvelle directrice de la télévision chez RTL Belgium. Nous avons donc trouvé la solution idéale à ce manque dans Un grand soleil . C’était une opportunité d’ensoleiller les après-midi de la chaîne avec un programme plutôt feel good qui parle à tout un chacun."
Si le feuilleton a du mal à trouver sa place sur France 2, Sandrine Goddesso reste toutefois confiante concernant les audiences belges du programme. Il faut dire que notre pays part avec une longueur d’avance puisqu’Un si grand soleil sera, à partir de ce mardi, diffusé en primo-diffusion sur RTL-TVI. En clair, la chaîne diffusera la série à partir du 38e épisode pour ne pas avoir un train de retard par rapport à France 2. Les téléspectateurs belges pourront donc découvrir la suite des aventures de Claire Estrela avant leurs voisins français.
À noter que les 37 premiers épisodes de la série diffusés uniquement sur RTL Play ont rencontré un vif succès, ces derniers jours, en se classant en troisième position des programmes les plus regardés de la plateforme digitale.
Si vous avez raté les 37 premiers épisodes d'Un si grand soleil
Claire se retrouve accusée de meurtre d’un ami d’enfance (François) par le Capitaine Manu Leoni alors qu’elle revient à Montpellier. Claire est interrogée par la police. Du coup c’est Marie et Victor (ses parents) qui accueillent Théo (son fils) qui découvre que sa mère lui a menti sur tout. Les amis et ennemis sont informés du retour de Claire à Montpellier.
Theo n’arrive pas à pardonner sa mère de l’énorme mensonge (ses grands-parents sont morts + il ne sait pas qui est son père). Il est prêt à repartir en Afrique. Les 2 anciens amants de Claire se battent pour la disculper tandis que d’autres font tout pour la pousser à quitter la France.
Alors que la famille de Claire a découvert la vérité derrière le décès d’Angèle, sa sœur, la coupable se suicide du haut du pont. La famille va de l’avant, et Claire continue d’être tiraillée entre Julien, père de famille marié, et Manu, l’inspecteur de police qui l’avait suspectée du meurtre de François. Après les problèmes de couple que le retour de Claire a engendré dans sa vie, Julien désire regagner le cœur de sa femme et lui fait une déclaration d’amour.
Le père de Claire, fabricant d’huile d’olive, tente de recevoir l’appellation AOP pour son produit. Passionné par son travail et son huile d’olive biologique, il craint de perdre le label bio suite à la découverte de pesticides interdits dans la terre de ses champs. Il se demande comment ces pesticides sont arrivés dans la terre de son terrain et n’en croit pas ses yeux.
Suite à une overdose lors d’une soirée organisée à la paillotte, un bar du coin, une jeune fille se retrouve dans le coma et la police tente tant bien que mal de découvrir qui est le coupable. Eliott, qui a vendu la drogue, se fait couvrir par son ami Charles, qui décide de faire un faux témoignage, accusant le barman de la soirée. La copine d’Eliott, Lucile, veut qu’ils se dénoncent à la police, elle et Eliott, car elle l’a aidé à fabriquer la MDMA. Eliott la menace d’accuser son grand-père, à qui ils ont volé une ordonnance pour avoir les substances nécessaires, si elle fait une déclaration à la police.