Dans "Munch", Isabelle Nanty renfile la robe d’avocate
Publié le 25-10-2018 à 11h15
:focal(240.5x127:250.5x117)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBTDH7JO7ZBELJYUDJFX2EC7TU.jpg)
L’actrice retrouve "Munch" sur la RTBF et sur TF1: Épisodes 1 et 2, à 21 h.Maître Gabrielle Munchovski, "Munch" pour les intimes, est une avocate pénaliste peu banale. Elle est brillante, elle a cinquante ans, mais surtout, elle s’embarrasse fort peu des règles, de l’éthique, voire de la légalité, lorsqu’il s’agit de rattraper les loupés d’une justice défaillante. Et de protéger des innocents dans la tourmente.
En cette deuxième saison de Munch , coproduite par JLA Productions, Exilène, la RTBF et TF1, Isabelle Nanty retrouve son personnage décalé avec délectation. Faussement fragile, elle se sert de ses armes favorites, les mots, pour dézinguer, symboliquement bien sûr, tous ceux qui l’empêchent de faire son travail.
La présence de Joey Starr
Dans les deux premiers épisodes, elle est prise en otage au palais de justice par un père de famille élevant seul son fils, accusé du meurtre d’une jeune nageuse prometteuse.
Incarné par Joey Starr, cet homme-là fait figure d’accusé idéal. Et pourtant… "Munch", qui ne se laisse pas impressionner si aisément, sent instinctivement que le dossier a été classé trop vite. Bien qu’étant toujours sous le coup d’une suspension, l’avocate choisit de prendre la défense du fugitif. Épaulée par Clarisse (Paloma Coquant), Gaspard (Aurélien Wiik) et un jeune avocat, Aurélien (Tom Villa), elle va tenter de sauver son client par tous les moyens. C’est à ce moment que son associé, Me Hubert Bellanger (Lucien Jean-Baptiste), débarque de New York, fier de sa réussite en tant qu’avocat d’affaires.
De bonnes audiences
Découverte en novembre 2016 sur TF1 par 6,3 millions de téléspectateurs, lors d’une soirée pilote avec deux épisodes (et en octobre sur La Une), la série s’était ensuite poursuivie entre le 15 et le 29 mai 2017. Sur une session de 6 épisodes, suivis cette fois par 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1, pour 23 % de part d’audience sur les 4 ans et plus.
La saison 2, pilotée par la directrice de collection Chloé Marsais, demeure sur la même ligne. Celle d’une série judiciaire familiale, mêlant faits de société et humour. Les 10 nouveaux épisodes en 52 minutes, proposés mardi soir sur La Une, sont diffusés dès ce jeudi sur TF1, à raison de deux épisodes par soirée.
On retrouve avec un plaisir tout particulier le duo formé par Isabelle Nanty et Lucien Jean-Baptiste, liés par une complicité contagieuse.
Et si la première a tendance à en faire un peu trop, c’est au service de l’énergie globale de la série, punchy et colorée.