“Pop M!”, le nouveau projet de la RTBF pour toucher les 18-35 ans
Publié le 25-10-2018 à 18h26 - Mis à jour le 25-10-2018 à 18h27
:focal(572x293.5:582x283.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DJ77QQBV65EP5EVXCV3GOXWWEI.jpg)
"La vraie chance que l’on a eue, c’est qu‘on a réussi à faire venir 95 % des gens avec qui on voulait travailler. Ils ont été emballés par le projet, le mode de travail fonctionnait, la gestion, le fait d’être dans un ‘mood’ très petite boîte…”, argumente Gilles Dej, avant que son acolyte Tom Salbeth ne lâche en souriant : “...la start-up nation !” en référence aux jeunes entrepreneurs mis en avant, notamment, par le président Macron.
Les deux co-créateurs et producteurs de Pop M!, la nouvelle émission de la RTBF sur la pop culture rient en chœur mais c’est vrai qu’entre une rédaction installée dans un espace de coworking à Bruxelles, les soirées de travail “pizza-bière entre potes”, un projet parfaitement marketé et une communication rôdée, c’est un peu l’état d’esprit qui transparaît du projet.
Pas nouveaux à la RTBFLes deux compères se connaissent depuis six ans. Tom Salbeth est à Reyers depuis 2012, Gilles Dej travaille déjà pour 7 à la Une. Ils ont beau être de jeunes diplômés de l’Ihecs et affirmer avoir lancé ce concept au départ pour s’amuser, ils savent très bien où ils mettent les pieds et pourquoi la RTBF a accepté leur idée.
“Il y a un contexte ultra-particulier à la RTBF, en pleine transformation et il y a une réorientation éditoriale de La Deux qui veut se repositionner devant les jeunes adultes de 18 à 35 ans. C’était une opportunité pour nous. En mode : focalisons-nous sur cela car c’est là qu’on va être les plus efficaces. On ne fait pas de la télé comme François De Brigode”, explique Gilles Dej, sans renier le travail de leurs aînés.
Instagram est-il en train de changer notre manière de manger ? Portrait de l’homme qui a écrit toutes les chansons pop des 20 dernières années, enquête sur le marché des sneakers, reportage immersif aux championnats de Belgique de Scrabble, présentation de la série La Casa de Papel, interview d’Angèle…, Les sujets de Pop M! ratissent larges tout en veillant à être “tendance”.
La ligne éditoriale infotainment et le ton décalé de l’émission font inévitablement penser au Petit Journal ou à Quotidien. “On a tous été bercés par la télé de Yann Barthès, admet Tom Salbeth, mais les références principales de Pop M!, ce sont aussi des références web. Si on devait trouver un équivalent dans la ligne éditoriale, ce serait plutôt un Konbini (un site d’information français, NdlR). L’aspect 360 de l’émission, c’est aussi là-dedans qu’on va le trouver.”
25 ans en moyenneDiffusée sur La Deux le samedi à 21h45 (la première de ce samedi est en prime-time à 21h05), rediffusée le dimanche à 19h15, l’émission se déclinera donc sur internet avec des contenus spéciaux destinés uniquement aux réseaux sociaux.
Pour incarner l’émission, Tom Salbeth et Gilles Dej ont pensé à Cathy Immelen, heureuse de sortir un peu du registre de Tellement ciné et de collaborer avec une équipe dont la moyenne d’âge est de 25 ans.
“C’est génial car cela m’amène beaucoup de nouveautés et surtout ils ont une maîtrise du langage télé et des outils (photoshop, le montage…). C’est cette jeune génération qui peut filmer, monter, faire une story là où il fallait un cadreur, un ingénieur du son, un graphiste… Ils sont multi-tâches tout en étant très connectés au public visé.” Reste à savoir si toutes ces qualités suffiront à toucher ce cœur de cible particulier et à le fidéliser.