Qui est vraiment Xi Jinping ?
Publié le 25-10-2018 à 11h17 - Mis à jour le 25-10-2018 à 11h18
:focal(929.5x472:939.5x462)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RQ4BUGUGQ5DUPBXQ4O64F4AS3Y.jpg)
Doc Shot propose un portrait du président chinois. À voir sur La Une, à 22 h 45.Emmanuel Macron, Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine…, les grands dirigeants de ce monde ont vu leur vie scrutée, leur tactique analysée dans de nombreux livres, moult articles de presse ou dans des documentaires. Le magazine Doc Shot propose le portrait d’un des chefs d’État les plus puissants mais que vous connaissez (peut-être) moins : le président chinois Xi Jinping.
De privilégié à pestiféré
Dans son documentaire clair et complet, Le Monde selon Xi Jinping dans lequel interviennent de nombreux spécialistes et des politiques (Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin…), la réalisatrice Sophie Lepault revient sur l’enfance très mouvementée du président chinois.
"Prince rouge", Xi Jinping est, d’abord, un privilégié puisque son père est un haut cadre du parti, avant de devenir un pestiféré lorsque ce dernier est accusé de complot par Mao. Pendant la Révolution culturelle, il est envoyé à la campagne comme de nombreux autres jeunes instruits pour y être éduqué à la dure. Xi Jinping vit dans des grottes troglodytes, travaille dans les champs et est régulièrement brutalisé. Une situation d’autant plus difficile à tenir que la réputation de son père le suit aussi. Il va tenter à plusieurs moments de s’enfuir. Le début d’une rébellion ? Non. Xi Jinping va revenir encore plus dévoué et développer une sorte de "syndrome de Stockholm" pour le régime, explique l’un des intervenants.
L’actuel président entame, ensuite, une carrière en politique en tant que secrétaire particulier du ministre de la Défense, première marche d’une ascension qui ne s’arrêtera qu’aux cimes de l’État chinois.
Depuis son arrivée au pouvoir, Xi Jinping a pour ambition de faire de son pays la première puissance économique et militaire du monde. Pour cela, il utilise différentes stratégies.
Comme dans la série "Black Mirror"
La Chine a, par exemple, lancé un projet abyssal d’environ 1 000 milliards de dollars pour construire les nouvelles routes de la soie. Militairement, les Chinois rêvent d’une armée de classe mondiale comme en témoigne l’inauguration, en 2017, d’une base militaire à Djibouti où 10 000 soldats ont été postés. La première base installée à l’étranger.
Pour atteindre ces objectifs, tout le monde doit tirer dans le même sens. Les médias sont contrôlés, les opposants muselés et les réseaux sociaux extrêmement surveillés. Un système de notation orwellien qu’avaient imaginé les auteurs de série dystopique Black Mirror , a été instauré pour que les citoyens se distribuent, entre eux, des bons ou des mauvais points. Les moins bien notés ne peuvent pas voyager à l’étranger ou devenir enseignant ou policier.