Affaire Emmanuelle Praet : zéro plainte au CDJ et au CSA
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/460c5baa-45dd-413e-bdda-a0279d78bd5c.png)
Publié le 27-11-2018 à 06h38 - Mis à jour le 27-11-2018 à 09h07
Contacté par la DH le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) nous assure n’avoir encore reçu aucune plainte concernant les propos tenus par la polémiste. Manon Letouche, secrétaire d’instruction du CSA, ajoute que les propos tenus “ne sont pas de la compétence du CSA”.
Elle ajoute que si une plainte leur parvenait “elle serait transmise au CDJ”. En effet, Emmanuelle Praet est journaliste et à ce titre, elle est soumise au respect d’un code de déontologie. En clair, selon qu’ils sont tenus par un quidam ou par un journaliste, des propos similaires sont soumis à des règles différentes.
Le CDJ se refuse par ailleurs à commenter un cas sur lequel il n’a pas été saisi. Reste que la jurisprudence du conseil livre un éclairage sur les avis rendus en des cas similaires. Des plaintes à l’encontre de chroniqueurs de l’émission “C’est vous qui le dites” sur la RTBF ont notamment été jugées fondées. Le CDJ a estimé qu’il s’agissait d’une émission d’information et qu’elle relevait donc du conseil de déontologie.
En résumé : les opinions du journaliste sont libres, mais elles restent soumises aux règles de déontologie. Et ce, quand bien même le journaliste est appelé à donner son avis en tant que chroniqueur ou polémiste.
Selon nos informations, dans le cas des déclarations d’Emmanuelle Praet, deux éléments pourraient être discutés. Primo, le respect de la vérité. Les propos tenus par Emmanuelle Praet étaient-ils factuellement corrects ?
Secundo : l’indépendance journalistique. RTL reproche à sa polémiste d’avoir incité à ne pas voter pour certains partis. Emmanuelle Praet a-t-elle parlé en tant que propagandiste ou en tant que journaliste ? Le débat promet d’être houleux tant la frontière peut apparaître poreuse…
Rappelons que les avis rendus par le CDJ n’ont nulle valeur légale mais visent à une autorégulation de la profession.