Vaccins : pourquoi font-ils peur?
Publié le 28-11-2018 à 12h24 - Mis à jour le 28-11-2018 à 12h25
:focal(1995x1005:2005x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QNH4ZM2BDRB2DEXLX7ZN3UHUMY.jpg)
"Questions à la Une" diffuse une enquête sur les vaccins. À voir sur La Une à 20h20.Depuis une trentaine d’années, les "vaccino-hésitants" font de plus en plus parler d’eux et plus particulièrement suite à l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux. Ils seraient environ 10 % en Suisse et 40 % en France.
"Il y a toujours eu de la résistance à la vaccination. On raconte même qu’il y a eu des manifestations dans la rue en Angleterre en 1880 pour s’opposer à ces campagnes de vaccination", indique Claudine Burton Jeangros, sociologue à l’université de Genève, dans le documentaire Vaccins : Pourquoi font-ils peur ? .
Le magazine Questions à la Une a sélectionné ce sujet diffusé récemment sur la RTS (Radio télévision suisse) pour essayer de comprendre les arguments des "pro" et des "anti" vaccins même si la plupart du temps, les gens sont sans doute moins manichéens. Dans ce documentaire, on rencontre, d’abord, la mère d’un garçon prématuré qui a peur de faire vacciner son fils. Face caméra, elle explique les raisons de ses appréhensions vis-à-vis de la vaccination. Elle évoque ainsi la question des adjuvants mis dans certains vaccins dans le but d’augmenter la réponse immunitaire contre l’antigène. Les travaux de Romain Gherardi sont notamment cités.
Interrogé dans le documentaire, ce chercheur et neurologue français affirme que les sels d’aluminium restent très longtemps présents dans l’organisme d’une petite population et seraient responsables de certaines maladies comme la myofasciite à macrophages.
"Pas encore la preuve"
Marie-Laure Benaïm est atteinte par cette maladie dont les premiers symptômes se sont déclarés, selon elle, après l’administration d’un vaccin contre l’hépatite B. Si le lien est clair pour Romain Gherardi, beaucoup de médecins restent sceptiques. "Aujourd’hui, on n’a pas encore la preuve, ni pour défendre cette thèse, ni pour la contrecarrer", affirme Lise Barnéoud, auteure de l’ouvrage Immunisés ?.
Cette enquête n’évoque pas seulement les effets secondaires potentiels de la vaccination mais en liste aussi les bénéfices. Nadia, une mère originaire de Côte d’Ivoire installée avec sa famille en Suisse, n’hésite pas une seconde avant de faire vacciner ses enfants. "Pour moi, ils ont été faits pour protéger. Faites un tour, un peu, allez voir ce qui se passe ailleurs, vous comprendrez le cadeau que vous avez", conseille-t-elle aux plus sceptiques.
Ce documentaire rappelle aussi que, durant le XXe siècle, des maladies infectieuses ont disparu (variole) ou reculé grâce notamment aux vaccins. C’est le cas du virus de la poliomyélite. Alain Friedrich, 67 ans, en est atteint depuis 1951. Une époque où la maladie était très répandue. Son épouse Isabelle est pédiatre et explique que la maladie de son mari l’a rendue beaucoup plus consciente. Chose que permet de faire aussi ce documentaire nuancé.J.Besn.