"Mytho": Marina Hands irradie en mère au bord de la crise de nerfs
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
Publié le 27-03-2019 à 09h32 - Mis à jour le 27-03-2019 à 09h33
:focal(699x357:709x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MLXOC53AKREGZHSDILJ5MLPWVI.jpg)
Présentée à Séries Mania, la série de Fabrice Gobert a séduit les Lillois. Aux yeux de son mari (Mathieu Demy) et de ses trois enfants, Elvira (Marina Hands) a l’impression d’être devenue totalement transparente. Chargée du bien-être de tout ce petit monde, au point d’être devenue le réceptacle de toutes les demandes et des frustrations, elle a l’impression de peu à peu perdre pied. Considérée comme une personne extrêmement positive par ses collègues, cette mère douce et patiente en vient bientôt à détester l’image que lui renvoie sa vie.
Un quotidien qui dérape
Un jour, dans un moment de faiblesse et de solitude, Elvira imagine un mensonge terrible pour enfin capter l’attention des siens et les rassembler comme elle en a toujours rêvé. De quoi transformer sa vie morne et bancale dans cette banlieue calme et proprette et remettre ses enfants sur le droit chemin. Du moins, l’espère-t-elle.
Avec son univers foutraque et déjanté, Mytho est une série française emballante et jouissive qui voit Marina Hands endosser le rôle d’une horrible menteuse avec innocence et candeur. Du moins, dans les premiers temps. Car, bien sûr, elle n’avait pas anticipé à quel point le quotidien de sa famille allait basculer une fois le mensonge installé.
Avec Mytho, le réalisateur Fabrice Gobert ( Les Revenants ) signe son grand retour à la série. Portée par une réalisation inspirée, cette dramédie alléchante sur les faux-semblants et les dynamiques familiales verrouillées est le fruit de l’imagination fertile de la romancière et scénariste Anne Berest ( Paris, etc. ) qui s’est dit inspirée par la vie réelle et l’observation de sa propre famille recomposée. Visiblement très sensible à la musique qu’elle mettait déjà joliment en mouvement dans Que d’amour, fiction pour Arte, elle lui a créé un écrin de choix dans cette série qui dynamite avec beaucoup d’humour l’univers pavillonnaire de la banlieue. Une mission confiée à la bande son joyeusement décalée de Jean-Benoît Dunckel (la moitié du duo Air). Et endossée avec détermination par un trio de jeunes acteurs saisissants de réalisme : Marie Drion et les Belges Zélie Rixhon ( Souviens-toi ) et Jérémy Gillet.
Une famille de carte postale
"Nous avons tous les deux grandi dans le même environnement, Fabrice et moi, cela nous a donc inspirés et rapprochés", a confié Anne Berest. La réalisation enlevée de Fabrice Gobert est familière des univers qui basculent et adressent un clin d’œil au rêve américain, comme dans son dernier film KO. C’est la raison pour laquelle la scénariste française souhaitait "absolument collaborer avec lui sur cette série", proposée à Arte.
Adoptant franchement le ton de la comédie dans ses deux premiers épisodes, "la série devrait ensuite aborder un visage plus sombre", confie Fabrice Gobert. Déclinée en six épisodes, mais susceptible de se prolonger dans une saison 2, Mytho est attendue à la rentrée sur Arte.