Comment France Télévisions, la Rai et la ZDF veulent contrer Netflix
Publié le 28-03-2019 à 11h59 - Mis à jour le 28-03-2019 à 12h00
:focal(720.5x367.5:730.5x357.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L7TINS7KAZENJMGM4O5HV6LSSE.jpg)
Réunis au sein de L’Alliance, les trois partenaires veulent contrer Netflix.Un festival, ce sont des stars, des projections et des projets qui se nouent en coulisses. Séries Mania en a offert une belle illustration au cours des 24 dernières heures. En accueillant tout d’abord la star Uma Thurman dans une salle du Nouveau Siècle archicomble et conquise, pour une longue masterclass au cours de laquelle elle est revenue sur les grandes étapes de sa carrière. Et en présentant, ensuite, en avant-première mondiale, la nouvelle série dans laquelle apparaît la comédienne américaine : Chambers, thriller horrifique attendu le 26 avril sur Netflix.
Courses aux autographes, photos et interviews millimétrées et sous haute sécurité : la venue de l’égérie de Pulp Fiction et Kill Bill a fait monter la température de plusieurs degrés sous un ciel lillois pourtant particulièrement voilé.
Les Européens contre Netflix
Au même moment, la foule des acheteurs, producteurs et diffuseurs de fiction arpentaient les allées du Grand Palais à la recherche du bon projet à soutenir, développer ou acheter. Un travail de l’ombre qui finit, le plus souvent, par s’illustrer sur les (petits) écrans.
Ainsi l’an dernier, dans le cadre de Séries Mania, France Télévisions, la Rai et la ZDF créaient L’Alliance afin de mettre leur culture et ressources de chaînes publiques en commun au service de la fiction. Et imaginer des projets européens leur permettant de faire front face à "l’envahissement de grands groupes comme Netflix, Amazon et compagnie" comme le rappelait ce mercredi midi Takis Candilis, ex-TF1, devenu directeur délégué aux antennes et programmes de France Télévisions en février 2018.
Espionnage, mystère, art et voyages
Un an plus tard, les trois associés sont venus présenter leurs premiers projets en cours de développement et, pour certains, sur le point d’être tournés.
C’est le cas de la série Mirage sur les services secrets, dont le tournage débutera en avril. Situé à Abou Dhabi, ce thriller raconte l’histoire d’un expert de la sécurité des systèmes d’énergie nucléaire pris dans le viseur de mystérieux agents secrets. Marie-Josée Croze, Clive Standen, Hannes Jaenicke et Jeanette Hain figurent au casting.
Suivra Le Tour du monde en 80 jours, adaptation du roman de Jules Verne, dont le tournage est prévu en août et à l’automne pour une diffusion en 2020. Le casting est pratiquement bouclé et le premier nom a été annoncé ce mercredi à Lille : il s’agit du comédien Ahmed Sylla qui endosse le rôle de Passepartout, fidèle adjoint de Phileas Fogg dans cette mini-série en 8 épisodes.
Le réalisateur Frank Spotnitz se voit confier l’autre grand projet du triumvirat : Leona r do sur la personnalité et l’art du grand créateur italien. Une série déclinée en 8 épisodes et prise en charge par la Rai.
Enfin, la série mystérieuse Survivors devrait être tournée au début de l’année 2020. On y suit le voilier Arianna détruit par une violente tempête après avoir quitté un port de la riviera italienne. Après un an, l’épave est retrouvée, avec sept personnes à son bord. Un Lost version marine décliné en 12 épisodes.