ONPC: la blague de Laurent Ruquier sur Brigitte Macron qui passe mal
Publié le 01-04-2019 à 12h14 - Mis à jour le 01-04-2019 à 14h33
Laurent Ruquier s'est laissé aller à un commentaire sur la femme du président français qui n'a pas plu à sa chroniqueuse, Christine Angot.Depuis l'élection de son mari à la présidence française, les blagues sexistes sur Brigitte Macron sont tristement répandues. Moqueries et boutades mal placées sont désormais monnaie courante pour la première dame. Mais dans le contexte d'agitation sociale et d'impopularité de plus en plus marquée du président outre-Quiévrain - cristallisée par la lutte des gilets jaunes chaque samedi depuis vingt semaines - la blague était facile.
Emmanuel Macron a notamment - une fois de plus - fait parler de lui après avoir tenu des propos maladroits en marge d'un fait divers, dont une dame de 73 ans a été la victime. Celle-ci a été grièvement blessée à la tête, lors d'une dispersion des forces de l'ordre durant une manifestation des gilets jaunes à Nice. "Quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se met pas dans des situations comme celle-ci", avait déclaré le président français. Tollé assuré.
En réponse au manque de tact du chef d'état français, Laurent Ruquier a donc blagué sur l'âge de Brigitte Macron, dans l'émission "On n'est pas couché", sur France 2, dont il assure la présentation. "On aurait envie de lui répondre que quand on est en prudent, on n’emmène pas une senior au ski non plus. Oui, je sais bien Monsieur le président, ce n’est pas bien pour Brigitte, mais que voulez-vous : je suis comme vous, je n’ai pas pu m’en empêcher."
Des propos qui ont fait bondir Christine Angot, mue par des valeurs féministes: "Je ne sais pas si ce président va réussir un jour à se faire pardonner d’être plus jeune que sa femme. Par voie de conséquence, à chaque fois qu’il s’adresse à une femme plus âgée que lui, il est toujours ramené à cette question-là. Peut-être n’avait-il pas le droit d’être président de la République en ayant une femme plus âgée, mais il aurait fallu le déterminer plus tôt."