Le New York Times s'excuse pour sa caricature "antisémite" dans laquelle figure Trump
Publié le 29-04-2019 à 10h31 - Mis à jour le 29-04-2019 à 10h32
La caricature avait suscité l'émoi de nombreux lecteurs.Dans les pages internationales du New York Times de ce jeudi, prenait place un dessin qui n'est pas passé inaperçu. La caricature faisait office d'illustration pour un article critique vis-à-vis de la politique d'immigration du président américain. Représentant Benjamin Netanyahou en chien-guide arborant l'étoile de David accrochée à son collier dirigeant un Trump aveugle coiffé d'une kippa, le croquis a dérangé bon nombre de lecteurs.
À un point tel que le quotidien américain a réagi à la polémique ce week-end sur son compte Twitter. Le New York Times s'est excusé par rapport à cette image "offensante" contenant des "clichés antisémites". "C’était une erreur de jugement de la publier", a ajouté le quotidien.
La note figure également dans l'édition papier du journal de ce lundi.
Mais le dessin apparu jeudi dans les pages du quotidien avait déjà suscité de nombreuses réactions. Un ministre du parti de Netanyahou avait même associé le New York Times aux nazis. Le fils de Donald Trump avait à son tour commenté la caricature dans laquelle figurait son père. "Dégoûtant", avait-il jugé sur Twitter.