France TV veut passer un pacte avec ses téléspectateurs
Publié le 19-06-2019 à 08h08
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RU3N36D3ONAKVBGLRP33JLXF7I.jpg)
Le groupe public a présenté, mardi, les grandes lignes de sa grille 2019/2020.Pour la première fois, le groupe France Télévisions a tenu compte d’une consultation citoyenne, à laquelle 127 000 téléspectateurs ont répondu, pour établir la grille de programmes de la rentrée 2019/2020. "Nous voulons être le premier média. Nous avons la conviction que c’est notre responsabilité de porter la puissance au service de tous", a affirmé ce mardi Delphine Ernotte, annonçant la création d’un "pacte citoyen 2022". Parmi les annonces, on notera cet engagement du groupe public "pour sensibiliser les téléspectateurs aux enjeux de notre planète", comme l’a précisé Takis Candilis, directeur général de l’antenne et des programmes de France Télévisions.
Pour lancer cette thématique environnementale, Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui animeront une soirée en prime, Dix défis pour la planète, dont Nicolas Hulot sera le grand témoin. Hugo Clément, de retour sur France 2, présentera quatre documentaires, Sur le front. Et tous les magazines se pencheront sur la thématique, de Cash Investigation à Thalassa (le dimanche après-midi sur France 3).
Nouveaux jeux, nouvelles formules
Outre la préparation d’une nouvelle formule pour les magazines Envoyé spécial, présenté par Elise Lucet, et pour Complément d’enquêtes, piloté par Jacques Cardoze, France 2 se renouvellera avec L a Boîte secrète, concept d’"émotainement" animé par Faustine Bollaert, et Ma lettre, présenté par Sophie Davant fin 2019. Laurent Ruquier planche de son côté sur une nouvelle formule d’On n’est pas couché, "recentrée sur l’humour".
Et la chaîne prépare une version hivernale de Fort Boyard : Boyard Land, un parc d’attraction étrange dirigé par le père Fouras. On attend un nouveau jeu poursuite autour du stade de France, La Course des champions, animé par Olivier Minne et Teddy Riner. Ainsi que le retour de Jeux sans frontières avec Nagui.
Le magazine culturel de Léa Salamé Stupéfiant ! disparaît de la grille de France 2 pour se muer en série documentaire sur France 5. Cette case laissée vacante en troisième partie de soirée permettra d’accueillir des captations de spectacle vivant.
Léa Salamé continuera d’animer avec Thomas Sotto L’Émission politique, remaniée et rebaptisée Vous avez la parole.
France 5, elle, propose une déclinaison quotidienne en 26 minutes du Passage des arts de Claire Chazal, en plus du magazine du samedi. Notons encore l’arrivée sur France 3 de Jean-Luc Lemoine pour un prime consacré à l’humour. Ou la disparition du Soir 3 qui se mue en 23 heures sur Franceinfo. France 3 accueille Stade 2 le dimanche à 21 h et chaque matin, Les témoins d’outre-mer, un magazine relooké de France Ô (qui disparaîtra en 2020).Caroline Gourdin, à Paris