La science tous azimuts sur Arte
Publié le 28-06-2019 à 07h52 - Mis à jour le 28-06-2019 à 07h53
:focal(588.5x301.5:598.5x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UOYU3SDF6NBYDNH5HHZXSYZQYE.jpg)
Au Sunny Side, la chaîne a mis en avant une offre variée et destinée à "tous les usages".Afin de coller au genre mis à l’honneur par le Sunny Side of the Doc de La Rochelle pour sa trentième édition, Arte a présenté ce jeudi son catalogue "Sciences". En insistant sur la nécessité de proposer une offre diversifiée, et adaptée aux usages. "Le défi principal aujourd’hui, c’est de permettre aux œuvres d’être découvertes, d’être trouvées alors qu’on ne les cherche pas", a plaidé Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France.
Recommandation éditorialisée
Lancée début 2019, la nouvelle chaîne de vulgarisation scientifique Youtube "Le Vortex", alimentée en pastilles ludiques de 8 minutes coproduites par Arte, devrait d’ailleurs accueillir en septembre quatre nouveaux youtubeurs.
Dans une veine aussi décalée, la websérie documentaire Dopamine enquêtera sur les technologies mises en œuvre par les applis pour provoquer notre dépendance. Bruno Patino a nuancé cette présence sur les nouveaux usages. "Il s’agit de le faire avec les convictions éditoriales qui sont les nôtres, mais aussi à notre manière. La recommandation algorithmique, c’est super, c’est extrêmement puissant, c’est formidable. Mais la recommandation éditorialisée, c’est bien aussi, parce que dans l’esprit, on évite deux choses : la standardisation de l’offre et l’enfermement de la demande", a-t-il lancé en forme de clin d’œil à la présence de Netflix cette semaine au Sunny Side.
Sur l’antenne, l’exploration de la science se fera dans les différentes cases dédiées au genre. Avec un souci d’accessibilité, de créativité dans les formes narratives, voire d’humour ou de poésie, qualité dont se revendique le documentaire Notre véritable sixième sens, sur la proprioception.
Arte explore cette saison les mystères du vivant, interrogeant le microbiote (Les fabuleux pouvoirs du ventre), les troubles de l’appareil digestif (Comment j’ai hacké mes intestins), la nourriture du cerveau, l’homéopathie ou le blob, cette sorte d’ectoplasme mystérieux qui captive les scientifiques.
Épopées
L’investigation scientifique est également au menu de la saison 2019/2020, sur des sujets aussi éclectiques que les catastrophes scientifiques ou le sommeil. Exceptionnellement, la grande épopée La Conquête de la Lune, série documentaire en 3 x 1 h 50, pilotée par American Experience/PBS et Arte France, sera diffusée trois soirs consécutifs en prime time, les 16, 17 et 18 juillet. Elle illustre une collaboration réussie entre le réseau public américain et la chaîne franco-allemande lancée il y a un an. Arte s’est aussi associée à la BBC et à la plateforme américaine CuriosityStream pour un projet aussi ambitieux que L’Odyssée interstellaire, une série d’anticipation de 4 x 52 minutes imaginant comment rejoindre une exoplanète. La science irriguera également le reste de la grille, parce qu’"il y a des enjeux scientifiques qui percutent le champ sociétal", a expliqué Fabrice Puchault, directeur de l’unité société et culture.
Des enjeux de santé publique seront notamment passés au crible dans Un monde d’obèses , Global diabète , l’épidémie qui rapporte ou T u enfanteras dans la douleur, dans lequel Ovidie explore les violences de l’enfantement qui "bafouent le consentement des femmes".