Les nouveaux dirigeants (immatures) du Golfe
Publié le 02-07-2019 à 10h31
:focal(379x197:389x187)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MMCY6CQJXVGDXNYMW45BSAM43Y.jpg)
Brillante analyse d’une rivalité inquiétante au Moyen-Orient. Arte, à 20 h 50.Déjà meurtri par des décennies de conflits, le Moyen-Orient vit à nouveau sous la menace d’une déstabilisation. La rivalité et l’attitude incertaine de trois princes issus d’une nouvelle génération provoquent des tensions dans la région. Entre 2013 et 2015, ces trois-là sont arrivés à la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe : les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar. Dans l’ordre, Mohammed ben Zayed (dit MBZ), Mohammed ben Salmane (dit MBS) et Tamin al-Thani ont imposé une manière inédite de gouverner, une autocratie qui tente de s’ouvrir au monde extérieur, entre répression des opposants et bataille d’ego.
MBS et MBZ contre al-Tahni
Dans Golfe, la guerre des princes , Sylvain Petit et Miyuki Droz Aramaki proposent un brillant décryptage du pouvoir de ces trois hommes forts, et de leurs querelles personnelles qui se muent en affaires d’État, au point de bouleverser l’équilibre géopolitique mondial. Non sans rappeler le contexte dans lequel ces capricieux dirigeants sont arrivés au sommet, dans la foulée du Printemps arabe.
Avec de nombreuses archives à l’appui, les auteurs de ce documentaire éclairant insistent sur l’alliance passée entre Mohammed ben Salmane, le jeune héritier de 33 ans d’Arabie saoudite, et son mentor de 58 ans, le prince héritier d’Abu Dhabi et régent des Émirats arabes unis, un stratège militaire qui a fait de son petit pays la principale puissance militaire de la péninsule arabique. Ensemble, ils tentent de damer le pion à Tamin al-Thani, 39 ans, qu’ils accusent de soutenir des groupes islamistes et d’être proche de l’Iran.
Ce dernier fait notamment reposer son influence sur la chaîne d’information Al Jazeera et sur BeIn Sports, premier réseau mondial de diffusion des événements sportifs, qui lui a permis d’obtenir l’organisation de la Coupe du monde de football 2022.
Pour mesurer les enjeux de leur rivalité à coups de cyberattaques, de blocus commercial et de menaces d’invasion, Sylvain Petit et Miyuki Droz Aramaki ont rencontré un journaliste, une politologue, ou encore l’ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite, Bertrand Besancenot. À voir également sur arte.tv et Youtube : un numéro des Experts du Dessous des cartes dans lequel Christine Ockrent se penche sur L’Arabie saoudite de MBS.