Une actrice belge, héroïne du biopic sur Vaya Con Dios
Publié le 03-07-2019 à 14h17 - Mis à jour le 03-07-2019 à 14h18
La scénariste, actrice et chanteuse belge incarne Dani Klein, dans la série "Ghosts of the past".Le festival Série Séries, qui se tient actuellement à Fontainebleau, a mis en avant la nouvelle série belge sur le groupe musical Vaya Con Dios, au succès international. Ce biopic raconte l’histoire de Dani, mère célibataire, qui vient de réchapper à une violente relation avec son époux. Avec son fils, elle retourne à Bruxelles, dans la maison de ses parents. Mais l’ambiance y est étouffante. Elle laisse alors l’enfant à ses grands-parents et plonge dans le tourbillon de Bruxelles et de sa scène musicale. Elle rencontre Willy, guitariste, qui l’encourage à poursuivre ses rêves. Avec d’autres musiciens, elle crée le groupe Vaya Con Dios. À 33 ans, elle devient célèbre.
L’histoire d’une femme exigeante
Il y a 5 ans, Dani Klein publiait son autobiographie. "C’est une fabuleuse parolière. À sa manière d’écrire, je voyais les scènes d’une série. Elle m’a donné envie de l’écrire, explique Jes Van Gaever, productrice de Mockingbird TV. J’ai tout de suite pensé à Veerle Baetens pour jouer Dani. Même énergie, même ambition. Je lui ai envoyé un mail. Vingt-quatre heures plus tard, on parlait de la série avec beaucoup d’enthousiasme."
Veerle Baetens se souvient : "J’avais la cassette de ‘Just a friend of mine’ qu’on se passait en boucle chez une copine. C’est quelqu’un d’exigeant, qui veut que tout soit pile-poil. Je m’identifie à elle."
Dani Klein se montre, elle aussi, enthousiaste vis-à-vis du projet. Puis, elle revient vers la productrice en lui demandant un peu de temps. Elle vient de perdre ses parents. Certes, elle a pu se permettre d’écrire son autobiographie avec honnêteté. Mais elle a besoin de faire son deuil. "Il y a an, je lui envoie une carte de vœux. Elle sort de son silence. Elle se montre ouverte, détendue et prête à nous laisser reprendre le projet", raconte la productrice.
Veerle Baetens, l’actrice de Sara, Les Ardennes, Au-delà des Murs, Alabama Monroe, Un début prometteur… La co-auteure de la série Tabula Rasa saluée par la critique, aime participer à la genèse d’un projet. Celui-ci lui semble taillé sur mesure.
Au Conservatoire à Bruxelles, la comédienne reçoit une formation complète : comédie, chant, danse, comédie musicale, piano, jazz, ballet classique. Au-delà de son énergie et de sa sensualité, Veerle Baetens aime à creuser la psychologie du rôle : "C’est important de connaître l’origine des failles. Je me suis appuyée sur les cinq blessures identifiées par Lise Bourbeau, sur l’Ennéagramme qui définit neuf types de personnalités. Et même sur le signe l’astrologique de mon personnage pour pouvoir accueillir des idées qui vont l’enrichir. Quand on me propose un rôle, je me demande de quel signe est mon personnage. Je médite ça derrière mon bureau. Beaucoup de personnages féminins sont parfaits. Je déteste ça. Quand Brel jouait sur scène, il avait un trac fou. Brel vomissait, moi je me vide !"
Et bientôt une série francophone
L’artiste aux multiples talents développe en ce moment une série francophone Après moi le déluge. Elle jouera dans Cheyenne et Lola de Virginie Brac (Engrenages) et est présente dans le film franco-belge Duelles d’Oliver Masset-Depasse. En septembre 2019, elle jouera dans Au nom de la Terre aux côtés de Guillaume Cannet. Bientôt, elle fera ses débuts en tant que réalisatrice avec le film Het Smelt.
Enfin, le tournage de Ghosts of the past, série fermée en 6 épisodes, est prévu à l’automne 2020. "C’est un projet par nature trilingue : néerlandais, anglais et français. Ce serait formidable qu’il y ait une coproduction Flandres-Wallonie. Ce serait la première série véritablement belge !" s’enthousiasme Bruno Wyndaele, producteur de Mockingbird.