Chernobyl, Game of Thrones, Downtown Abbey: ces séries qui boostent le tourisme
Nombreux sont ceux à planifier chaque année leurs voyages en fonction de leurs fictions télé préférées.
Publié le 27-07-2019 à 12h14 - Mis à jour le 29-07-2019 à 12h02
:focal(1775x895:1785x885)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YHUKINDRHRAJXIJGWFFFHR4CHI.jpg)
Nombreux sont ceux à planifier chaque année leurs voyages en fonction de leurs fictions télé préférées.Le 26 avril 1986, le plus gros accident nucléaire de l’histoire se produisait en République socialiste soviétique d’Ukraine (actuelle Ukraine). Le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose libérant d’importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Des personnes sont mortes, des centaines de milliers de foyers des environs ont dû être définitivement évacués. Beaucoup ont trouvé la mort ou sont tombés gravement malades suite aux irradiations ou contaminations provoquées par la catastrophe. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 9.000 le nombre de personnes décédées suite à un cancer lié à l’accident.
Si depuis le drame, il y a trente-trois ans, le site de Tchernobyl à Prypiat a vu passer de nombreux curieux, une importante augmentation du tourisme s’est toutefois fait ressentir ces derniers mois. En cause : le succès de la mini-série Chernobyl, diffusée sur HBO (BeTV en Belgique), revenant sur la catastrophe nucléaire, ses conséquences, la vaste opération de nettoyage qui s’s’en est suivie et l’enquête qui a eu lieu à ce sujet.
L’histoire était là, il ne suffisait à HBO et Sky UK que de la transformer en fiction en jouant sur le potentiel dramatique de cette dernière. Résultat : la mayonnaise a pris à merveille. En mai 2019, Sergiy Ivanchuk, directeur de Solo Easttours, constate "une augmentation de 30 % du nombre de touristes par rapport à mai 2018. Les réservations pour les mois de juin, juillet et août ont, quant à elles, augmenté de 40 % depuis la diffusion de la série".
Cet effet a également été constaté chez d’autres agences touristiques comme Chernobyl Tour qui propose aux visiteurs d’embarquer dans un de leurs cars situés au centre de Kiev. Après environ deux heures de route, ces derniers arrivent sur le site de Tchernobyl, du monument aux victimes au réacteur numéro 4 transformé en dôme de métal de 108 mètres de haut en passant par les villages abandonnés. En plus de retrouver l’ambiance de leur série favorite - dont le tournage n’a pas eu lieu sur le site de Tchernobyl -, ceux-ci apprennent une bonne leçon d’histoire. Un voyage qui en vaut deux, donc…
La Grande Bretagne, où se mêlent histoire et séries
Les séries télé et films font figure de véritables aubaines pour le tourisme britannique. D’Harry Potter à Orgueil et préjugés en passant par Inspecteur Barnaby ou encore Dr Who et Broadchurch, les amateurs de séries "made in UK" sont servis. Ces dernières années, c’est toutefois Downton Abbey qui a davantage attiré les foules. Depuis l’apparition de la série sur le petit écran, les touristes affluent. Le château Highclere Castle, appartenant au comte et à la comtesse de Carnarvon, fait partie des attractions les plus prisées, accueillant plus de 60.000 visiteurs en 2016.
Game of Thrones et l’explosion du Set-jetting
Avec tout ça, on en oublierait presque l’essor qu’a donné Game of Thrones au tourisme de plusieurs pays européens. La série de HBO inspirée des romans de George R.R. Martin fait déplacer, chaque année, de nombreux "set-jetters", nom donné personnes partant à la découverte des lieux de tournage de films ou de séries. Depuis la diffusion de Game of Thrones en 2011, ces lieux de tournage aux décors époustouflants sont prisés par les touristes (les recherches internet le confirment également), au point d’être exploités au maximum par les tour-opérateurs qui organisent même des excursions quotidiennes en car. Ceux-ci rassemblent des touristes provenant du monde entier.
Accompagnés de guides, et experts, de la série, les amateurs des aventures de John Snow et consorts peuvent se promener dans la capitale des sept royaumes à Dubrovnik, en Croatie, faire une randonnée dans la campagne de Reykjavik en Islande ou encore dans les décors boisés de l’Irlande du Nord. Selon l’Office du tourisme de cette dernière destination, un touriste sur six se rendrait en Irlande du Nord pour visiter les lieux de tournage de Game of Thrones. Les recettes de ce tourisme engendrent environ 35 millions d’euros de bénéfices par an.
La grande industrie US
Le sujet ne pourrait être évoqué sans jeter un œil sur ce qu’il se passe chez nos voisins d’Outre-Atlantique, au paradis du cinéma et des séries. Aux quatre coins des États-Unis, les fantômes de nos rendez-vous télé préférés ont posé leurs valises. En visite sur la côte ouest, certains apprécieront peut-être de se balader sur les canaux de Venice à la façon d’Hank Moody, héros de Californication. D’autres préféreront faire un tour dans le célèbre Warner Bros Studio, là où se trouvent les plateaux de The Big Bang Theory, Pretty Little Liars ou encore Gilmore Girls.
Sur la côte est, New York est toujours à la mode niveau set-jetting. De la maison de Carrie Bradshaw, héroïne de Sex and the City, à Greenwich Village à l’immeuble de la bande de Friends, quelques mètres plus loin, en passant par l’hôtel Palace, résidence de la belle Serena Van Der Woodsen dans Gossip Girl, situé au 455 Madison Avenue, il y a de quoi faire ! Les agences touristiques proposant ce genre de tour affichent d’ailleurs complet. Si l’envie de faire un tour dédié à votre série préférée, il faudra donc commander vos billets à l’avance pour ne pas repartir bredouille ou partir à l’aventure sans guide touristique.