20 épisodes, Sauron, la date de diffusion : ce que l’on sait déjà sur la future série Le Seigneur des Anneaux
Alors qu’Amazon détaille sa série événement, Netflix a, pour la première fois, perdu des abonnés aux USA.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c644ff66-61e6-46b5-b06d-08bc3ff5f82d.png)
Publié le 10-08-2019 à 14h24 - Mis à jour le 10-08-2019 à 14h25
:focal(997x506:1007x496)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHNQFC5KSBHJBES4N6LUAU7YC4.jpg)
Alors qu’Amazon détaille sa série événement, Netflix a, pour la première fois, perdu des abonnés aux USA. La nouvelle est passée relativement inaperçue à la mi-juillet. Alors que Netflix tablait sur 5 millions de nouveaux abonnés durant le deuxième trimestre de cette année, le nombre de souscripteurs n’a augmenté "que" de 2,7 millions dans le monde. Pas de quoi se faire du souci pour la société qui revendique 10 % du temps passé devant les écrans aux États-Unis. Et pourtant, elle n’en mène pas large. Pour la première fois de son histoire, elle a vu son audience diminuer outre-Atlantique, avec la perte de 130 000 abonnés. Sur 152,56 millions de clients internationaux, ce nombre reste assez anecdotique. Mais cette diminution intervient alors que la concurrence n’émet toujours pas ! Ce qui signifie qu’une partie des fidèles est déjà plus attirée par les offres à venir que par celle de Netflix.
Un mouvement qui devrait s’amplifier. Les spécialistes prévoient un changement dans la consommation des plateformes. Avec des abonnements de courte durée, le temps de visionner la série en vogue sur Hulu, Disney +, HBO Max, Amazon ou Netflix, puis de passer à la concurrence pour ne pas manquer l’événement suivant.
Dans cette optique, les contenus exclusifs, très chers, constitueront l’atout numéro un des plateformes. Et pas question de se planter, sous peine de résultats financiers catastrophiques.
Pendant que Netflix et WarnerMedia (qui soutient HBO Max) s’attachent à prix d’or les grands showrunners du moment, Amazon, de son côté, mise sur le prolongement d’une des sagas les plus rentables de l’histoire du cinéma, Le Seigneur des anneaux. Une série qui comprendra vingt épisodes pour sa première saison. L’intrigue se déroulera dans le Deuxième Âge de la Terre du Milieu, soit environ 3 000 ans avant le début du Seigneur des anneaux. Elle devrait notamment révéler comment Sauron a augmenté son pouvoir après la défaite de son maître, Morgoth, une histoire que Tolkien n’a jamais détaillée.
Pour des raisons de coûts, le tournage se fera lieu par lieu, ce qui signifie que les prises de vue ne pourront débuter que lorsque le script aura été totalement avalisé par les héritiers de J.R.R. Tolkien. Celles-ci devraient commencer en 2020, pour une sortie sur Amazon en 2021.