Luc Gilson, transféré au JT de 19 h sur RTL : "La position de leader n’est pas facile à tenir"
À la rentrée, Luc Gilson débarque, pour la première fois, au RTL Info 19 heures.
Publié le 24-08-2019 à 13h51 - Mis à jour le 25-08-2019 à 20h23
:focal(1000.5x758.5:1010.5x748.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6IGWRYIDGZHD3GYYKQ7OQLAT3Q.jpg)
À la rentrée, Luc Gilson débarque, pour la première fois, au RTL Info 19 heures. Après avoir officié au RTL Info 13 heures en semaine et au RTL Info week-end, Luc Gilson sera de retour en semaine, aux commandes du RTL Info 19 heures, rendez-vous informatif le plus suivi par les téléspectateurs belges francophones. "J’ai toujours eu la bougeotte, lance le journaliste. Il y avait une réelle envie de revenir en semaine après deux ans de week-end. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie privée pendant ces deux années. Mes enfants ont grandi. J’avais donc envie de passer davantage de temps avec eux le week-end. De plus, présenter le RTL Info 19 heures est un défi supplémentaire que j’avais envie de relever."
Que retenez-vous de ces deux années de week-end ?
"C’était génial. L’actualité y est un peu plus légère, moins dense. C’était du travail parce qu’on doit enchaîner quatre éditions de suite. Il y a une atmosphère particulière dans la rédaction le week-end. On est moins nombreux donc j’ai une autonomie plus grande. Humainement, c’était très intéressant."
En quoi le RTL Info 19 heures est-il différent des autres ?
"Ce JT est plus abouti, moins dans l’immédiateté. Il est plus dans l’explication, dans la synthèse. Sa dynamique est aussi différente. On a plus de mal à le mettre en place."
Le fait de vous retrouver aux commandes du programme le plus regardé en Belgique francophone ne vous met pas la pression ?
"Ça met toujours une pression parce que la position de leader n’est pas facile à tenir. Mais, je ne suis pas accro aux audiences. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de savoir si on garde l’attention des téléspectateurs et d’améliorer le produit si je vois qu’on perd des gens. Je n’y apporterai pas une touche particulière. Enfin, oui… la touche Gilson !"
Pensez-vous que, de manière générale, les JT survivront aux nouvelles façons de consommer l’info ?
"Il y a une réelle évolution de la consommation des médias en général et, il ne faut pas s’en cacher, un effritement de la consommation télé. Mais je constate que, malgré ça, les JT restent, en Belgique, des moments clés de la journée où les gens viennent s’informer. C’est à nous de les réinventer pour attirer davantage de monde. On doit apporter une plus-value. Je pense vraiment que si on se débrouille bien, le JT a encore beaucoup de beaux jours devant lui."
Quels sont les grands sujets qui vont rythmer cette saison au RTL Info ?
"Parmi ceux que l’on peut prévoir, il y a évidemment les négociations qui ne sont pas près d’aboutir ou encore la commémoration de la Bataille des Ardennes."
Nous venons d’apprendre que Maria del Rio prendra les commandes de Tout s’explique, l’émission dont vous avez longtemps été le présentateur, à la rentrée. Que pensez-vous de ce choix ?
"J’ai tout suite trouvé que c’était une très bonne idée. Je lui ai envoyé un petit message pour la féliciter. Elle est la personne qu’il faut à cette émission. Elle pourra y apporter son expérience et sa fraîcheur."
Vous retrouvera-t-on au casting de la prochaine pièce du Télévie ?
"Rien n’est encore décidé. Si je peux combiner le JT et la pièce du Télévie, je le ferai avec plaisir. D’autant plus que j’ai envie de retravailler avec Olivier Leborgne."