Chaises musicales du côté de l’info, nouveaux duos et fictions inspirées du réel... Quelles sont les nouveautés de la RTBF ?
Publié le 28-08-2019 à 20h51 - Mis à jour le 26-10-2022 à 17h20
:focal(924.5x624.5:934.5x614.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LAOWPNTJQVHZVA6DLUDJ6C66M4.jpg)
Rentrée Du JT aux soirées spéciales : voici les premiers temps forts conçus à Reyers.
Après RTL, c'est la RTBF qui a rassemblé la presse pour présenter ses nouveautés. Il y a, d'abord, du neuf du côté de l'info avec Ophélie Fontana qui reprend le JT de 13 h. Nathalie Maleux rejoint, quant à elle, le 19 h 30 en alternance avec François De Brigode. Hadja Lahbib, de son côté, se concentre désormais sur ses émissions dont Tout le Baz'Art, qui lance sa saison en compagnie de Stéphane De Groodt.
La journaliste présentera aussi la nouvelle plage consacrée aux documentaires de société sur La Trois le lundi à 21 h. Quant à l’info du week-end, elle sera délivrée dès le vendredi soir en alternance par Julie Morelle et Laurent Mathieu.
L’arrivée de Patrick Weber
Parti de Bel RTL en janvier dernier, Patrick Weber sera présent en télévision avec l'émission Le temps d'une Histoire chaque vendredi soir sur La Une en deuxième partie de soirée. "L'histoire avec un petit h explique souvent l'histoire avec un grand H. On démarre avec Georges Simenon, on va parler du Louvre, de Cléopâtre. On met le destin d'un personnage à chaque fois au cœur de l'histoire. C'est raconter l'histoire à travers l'humain", argumente celui qui sera du lundi au jeudi dans C'est pas fini sur VivaCité.
Nouvel exemple de synergie entre radio et télévision : l'émission dialectale qui fera la part belle aux parlers locaux de Bruxelles et de Wallonie : Stoemp, pékèt et des rawettes, sera présente en télévision sur La Une (dès le 15/09) par Thierry De Coster et en radio sur VivaCité par Louise Moor, accompagnée par trois jeunes chroniqueurs.
Soirées spéciales et chansons
La Deux avai t diffusé Tout le monde veut prendre sa place. La chaîne mettra à l'antenne N'oubliez pas les paroles du lundi au vendredi (17 h 40) . Autre acquisition hexagonale diffusée le vendredi soir : le magazine Non élucidé .
La grande Soirée Cap 48 sera diffusée le 13 octobre et parrainée par le comédien Kev Adams. Le jour de la fête de la Communauté française (27 septembre à 21 h), La Une affiche Rendez-vous Grand Place. Angèle aura carte blanche pour inviter des artistes qui se produiront durant une soirée spéciale à Bruxelles. Pas de quoi effrayer The Voice Kids attendu cet hiver sur La Une.
Séries et Fictions
Sur La Une, la fiction est largement influencée par le réel. On le constate avec des téléfims comme La part du soupçon porté par Kad Merad, Laurence Arné et Géradine Pailhas qui décline en deux volets l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Même chose avec Jamais sans toi Louna, librement inspiré du livre homonyme publié en 2018 sur une affaire de maltraitance infantile. On pourra aussi suivre les séries françaises Olivia avec Laeticia Millot, Le Bazar de la charité, mais aussi la saison 2 de Good Doctor qui débute ce jeudi soir ou la saison 2 d'Unité 42 attendue à l'automne. Sur La Deux : New Amsterdam, The Enemy within et, pour le parfum de nostalgie, la série des années 90 : Le prince de Bel-Air.
Une identité plus claire pour La Trois
Cette année, La Trois prendra chaque jour l'antenne à 20 h, du lundi au dimanche, succédant à Ouftivi. Chaque soir de la semaine, Arnaud Ruyssen et Catherine Tonero présenteront CQFD, une émission de débat et de décryptage de 25 minutes (sur un thème : politique, société, sport…) diffusée sur La Première mais aussi en télévision. "De la logique de convergence des différents médias est venue l'idée : n'essaierait-on pas de bénéficier de ce qu'on a construit sur La Première en termes d'infos et d'en faire profiter La Trois ?" explique Arnaud Ruyssen pour qui ce sera une première en télévision.
"Mon truc, à la base c'est la radio. Ici, il y a du maquillage avant, on doit veiller à la manière dont on s'habille. Ça paraît bête mais en radio on n'avait pas ça. Les choses bougent un peu. On doit construire une émission qui peut être entendu en radio mais qu'on développe avec les codes de la télévision avec une recherche de mise en image. Il y a une part de notre public, notamment plus âgé, qui n'écoute pas La Première mais est en attente d'un approfondissement en télévision le soir et ils vont chercher parfois ailleurs."Du côté de28 Minutes(Arte) ouC dans l'air(sur France 5).
Chaque lundi, à 21 h, Hadja Lahbib proposera Regard sur, deux documentaires autour d'une thématique sociétale. Le mardi, Hugues Dayez est rejoint dans Classic ciné par son compère de 5 Heures, Rudy Léonet. Petite nouveauté, le spécialiste ciné de la RTBF découvrira le film diffusé juste avant de le présenter. Le jeudi est l'autre soirée dédiée aux cinéphiles avec Signé film. Au programme : Maryland,Réparer les vivants ou Comme un avion. Mercredi, place aux séries avec le rendez-vous Séries Corner (voir notre édition du 28 août).Dans la foulée, Thierry Bellefroid présentera Sous couverture, un nouveau magazine littéraire qui accueillera comme premier invité Éric-Emmanuel Schmitt.
La formule dePlan Cult reste la même mais l'émission est désormais programmée le samedi soir. Les premiers invités seront le chanteur Arno et la journaliste et romancière Myriam Leroy.Enfin,Retour aux sourcesest décalée en prime-time le samedi soir.
La Trois accueille, également, Jérôme Colin et son émission
Hep Taxi !
(dimanche à 20 h) qui était diffusée auparavant sur La Deux. Parmi les invités qui prendront place à l’arrière de son habitacle, il y aura la chanteuse Angèle, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege ou encore l’animateur français Antoine de Caunes.
Sports et gamers
Les sportifs pourront suivre les exploits des athlètes belges au Mémorial Van Damme et aux Mondiaux de Doha, aux rencontres des clubs en Ligue Europa ou encore aux championnats du monde de cyclisme. Tarmac misera encore sur l’e-sport. La plateforme voit arriver Vinz, ancien animateur de Fun Radio et NRJ, pour une capsule quotidienne.