La Première affirme sa soif de culture
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
Publié le 28-08-2019 à 20h56 - Mis à jour le 30-08-2019 à 21h22
:focal(1275x756:1285x746)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KHKMSG65MBDALKPCELZB6KPBQ4.jpg)
La radio RTBF mariera plus que jamais actualité, décryptages, reportages et interviews sur son antenne en semaine et le week-end.Le 18 juillet, un vent léger nous avait soufflé les principaux changements attendus à la rentrée en semaine sur La Première. Information confirmée ce mercredi lors de la conférence de presse de rentrée du groupe public RTBF.
Ce sont donc bien Sophie Brems et François Heureux qui reprennent la matinale (6-9 h) de La Première, à la suite du départ de Mehdi Khelfat vers d’autres horizons. Avec divers chroniqueurs et journalistes, ils vont décrypter l’info à ces heures cruciales où le monde se remet à tourner plus vite : reportages, interviews, décryptages et récits plus longs.
Les Décodeurs troquent leur rendez-vous du dimanche matin contre une place dans Matin Première, surtout le vendredi, toujours sous la houlette de Marie Vancutsem.
À leur suite, le duo Elodie de Sélys, Xavier Vanbuggenhout lève Le mug à la santé des médias et de la pop culture. Une façon de prolonger le Journal Culture Médias initié par le second, dans la foulée du journal de 9 h. Au menu : décryptage des phénomènes médiatiques, événements ou thématiques culturel(le)s en lien direct avec l’actualité. "Qu’il s’agisse de la polémique autour de Yann Moix ou de l’arrivée de Jean-Jacques Goldman sur Spotify", glisse le journaliste, voire du développement d’une nouvelle plateforme de vidéos en ligne…
Comme annoncé Entrez sans frapper retrouve sa place en matinée mais sera déclinée en deux temps : un jeu de connaissance musicale Bagarre dans la discothèque qui opposera deux chroniqueurs entre 11 h 30 et 12 h et ensuite, place à l’exploration au sens large, durant cette heure (de 12 h à 13 h) qui fera la part belle aux nourritures culturelles.
Cerise sur le gâteau de son 25e anniversaire, l’émission 5 Heures devenue podcast s’offre un bonus hebdomadaire avec son 5 Heures du soir : divertissements, cinéma, BD, expos, festivals sont passés à la moulinette sur un air faussement désinvolte pour une heure de discussions sans filet.
Tissé durant l’été, Le Feel de Diane reprend la case de 14 h 30 pour une 1 h 30 de découverte de pépites d’hier et d’aujourd’hui selon une thématique ou une époque précise. À cela s’ajoutent d’autres nouveautés : Le plus grand musée du monde arpenté par Jean-Pol Hecq, le samedi de 15 h à 16 h à travers les 400 musées de Wallonie et de Bruxelles ; Le fantôme de la radio verra Eric Loze écumer les archives de la Sonuma à la recherche des grandes voix de la radio, samedi de 18 h 15 à 19 h. Enfin, Alexandra Vassen propose une heure d’immersion dans la chanson française avec Au clair de la lune, balade déclinée entre minuit et 1 h en semaine.