"A Musée Vous, A Musée Moi": peinture hors cadre
La 2e saison revisite dix peintures de manière sau-grenue. Sur Arte, à 20 h 45.
Publié le 03-09-2019 à 14h01
:focal(816x652:826x642)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYVEHHWLHJGJLABGQJOUUV3PQE.jpg)
La 2e saison revisite dix peintures de manière sau-grenue. Sur Arte, à 20 h 45.La jeune fille à la perle s’échappe du tableau de Johannes Vermeer pour répondre à la police qui l’interroge à propos de l’origine suspecte de son pendentif. Les deux jeunes lectrices d’Auguste Renoir, la blonde et la brune, veulent adresser un mail au maître pour lui réclamer une liseuse électronique. Narcisse accoudé devant le lac de Caravage harcèle la clinique de chirurgie esthétique et participe à un speed-dating avec son double…
Pour cette deuxième saison de A Musée Vous, A Musée Moi Arte fait appel à Pablo Muñoz Gomez passé par l’Institut des Arts de diffusion (IAD) en Belgique. Multiprimé pour ses deux courts-métrages Welkom et Kapitalistis (coproduit et diffusé par Arte), le réalisateur belge offre une reconstitution bluffante et décalée de dix nouvelles toiles de maître. Les personnages sortent du cadre qu’ils animent le temps d’un sketch de 2 minutes.
Trois épisodes par œuvre
Chaque tableau est décliné en trois épisodes : Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, Autoportrait d’Albrecht Dürer, Daughters of Revolution de Grant Wood, Shot Marilyns d’Andy Warhol, Summer Evening d’Edward Hopper, La Voix de son maître de Francis Barraud, Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue à la Convention d’Anne-Louis Girodet soit "la première représentation officielle en Occident d’un homme noir libre, datant de 1797", précise Arte. Une sélection d’œuvres choisies pour toucher un vaste public avec la participation de Fouzia Kechkech, créatrice de cette série coproduite par Arte France et Cocorico.
Outre la reconstitution minutieuse et le casting des comédiens pour qu’ils soient le plus ressemblants possible, le réalisateur a travaillé la lumière, les matières des costumes, les décors, les couleurs. "Il y a aussi l’obligation de filmer dans l’axe du tableau, pour préserver l’esprit de l’œuvre originale. Pour les décors, on a fonctionné à l’inverse de ce que l’on fait d’habitude, avec la méthode du ‘traçage’ : la caméra est placée en premier, dans le studio vide, puis les comédiens, et l’on trace ensuite les lignes de force du tableau dans l’espace, pour construire le décor en fonction", explique Pablo Muñoz Gomez actuellement en écriture de son premier long-métrage. Le générique signé Cut Killer est interprété par Joey Starr.
Cette balade burlesque au cœur des œuvres d’art en 30 épisodes est disponible sur arte.tv jusqu’au 11 août 2023.