Radio France veut rapprocher les générations
Publié le 04-09-2019 à 08h01
:focal(767.5x519:777.5x509)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ERBKNJ5ZWRFEPAD6DCVC7JMJ4Y.jpg)
France Inter et France Culture ont renouvelé et rajeuni leur grille.Copilotée par Daniel Morin et ambiancée par les designers sonores de French Fuse, la rentrée de Radio France s’est placée sous le signe de la création et de l’humour. Deux des clés de la Maison Ronde pour affirmer sa patte et rajeunir son audience.
C’est en tout cas l’objectif phare de France Inter cette saison. Sacrée, au printemps, première radio de France, avec plus de 6,3 millions d’auditeurs quotidiens, dont 1 million ayant moins de 35 ans, France Inter continue d’afficher une ambition de "radio intergénérationnelle, dans une société inquiète, fragmentée, fissurée", a défendu la patronne de la chaîne Laurence Bloch.
Écologie, musique...
Pas moins de dix nouvelles émissions ont investi la grille de France Inter. L’émission quotidienne de Mathieu Vidard La Tête au carré devient La Terre au carré, et sera exclusivement consacrée à la transition écologique (à 13 h 30), thème qui touche les jeunes générations. Giulia Foïs s’interroge sur les nouvelles identités sexuelles le vendredi à 20 heures avec Pas son genre, l’hebdo.
À sa suite, à 21 heures, Laurent Goumarre propose un rendez-vous musical inédit, Le Nouveau vendredi, à Ground Countrol, lieu parisien pluridisciplinaire, en compagnie de ceux et celles qui comptent sur la scène musicale française et francophone. C’est là qu’Antoine de Caunes animera aussi, le 19 septembre, une Nuit de la pop culture.
Daam remplace Baer
Déjà numéro un des podcasts sur iTunes en seulement une semaine, la nouvelle émission hebdomadaire de Xavier Leherpeur Une heure en séries (le samedi, à 20 heures) fait la preuve que les jeunes et moins jeunes peuvent trouver des points de rencontre sur l’antenne.
Le même jour à 21 heures, dans Le Grand Urbain, Eric et Quentin partent à la découverte de la musique urbaine.
Le dimanche, de 22 h à minuit (l’ancienne tranche d’Edouard Baer et de son émission Lumières dans la nuit) une autre représentante de la nouvelle génération de producteurs, Nadia Daam, anime Modern Love, temps de libre antenne consacré à l’amour, à la sexualité, etc. France Inter s’aventure même sur le terrain plus spécifique des préoccupations de la communauté LGBT avec un podcast native, Intérieur Queer, tandis que Bruno Duvic pilote un nouveau format de décryptage de l’actualité destiné exclusivement au digital, Pour/Suite.
De la BD sur Culture
Également dans les starting-blocks pour "prendre l’époque à bras-le-corps", comme l’a martelé sa directrice Sandrine Treiner, France Culture a refondu quelque peu sa grille. La chaîne ouvre pour la première fois une tranche, le dimanche de 15 h 30 à 16 heures, à la bande dessinée, et réserve un créneau dans sa matinale, à 8 h 45, à la transition écologique avec Hervé Gardette.
Xavier Mauduit se pique, lui, de réinventer le traitement de l’Histoire dans Le Cours de l’Histoire, du lundi au vendredi, à 9 heures. Emmanuel Laurentin délaisse donc La Fabrique de l’Histoire pour investir la tranche quotidienne du soir, de 18 h 20 à 19 heures, pour Le Temps du débat, un débat d’actualité prenant la relève du Grain à moudre.