Focus sur le business florissant du cannabis
Publié le 12-09-2019 à 11h13 - Mis à jour le 12-09-2019 à 11h18
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Enquête à travers le monde sur les conséquences de la légalisation du cannabis. À voir sur La Une, dès 22 h 15. Nombreux sont les artistes aux styles variés à avoir porté, jadis, la légalisation (ou du moins la dépénalisation) du cannabis via leur musique. Ce lobbyisme porte ses fruits puisque la liste des pays ayant légalisé ce produit grandit chaque année.
Dans Cannabis : quand le deal devient légal , les réalisateurs Stéphanie Loridon et Xavier Deleu abordent cette question en voyageant à travers le monde. Le but du périple : s’intéresser aux conséquences de cette évolution.
Aux États-Unis, d’abord, le duo interroge des défenseurs des deux bords. L’un des pionniers à dénoncer les échecs de la prohibition explique comment les "pro" sont parvenus à convaincre certains "anti" en mettant sur le tapis le cannabis thérapeutique. Une première étape avant de faire passer la pilule de son pendant récréatif.
Dans le Colorado, le premier État américain à avoir légalisé l’usage récréatif du cannabis, l’employé d’un magasin présente son business lucratif. Avant de passer le seuil de la boutique, le consommateur doit montrer patte blanche et avoir plus de 21 ans. Le produit est, aussi, contrôlé mais le taux de THC (tétrahydrocannabinol) - la molécule qui provoque les effets psychotropes - y est aussi, parfois, très élevé.
L’un des opposants critique, à ce propos, le marketing de ces échoppes qui commercialisent des produits dérivés (bonbons, cookies, boissons…) susceptibles de tenter un plus grand nombre d’usagers. Depuis la légalisation, un médecin affirme que la consommation de marijuana aurait légèrement augmenté chez les jeunes adultes mais pas chez les ados du Colorado.
Cela change, en tout cas, la donne des dealers qui font face à une nouvelle concurrence. Plusieurs d’entre eux, à Détroit ou au Mexique, ont de plus en plus de mal à écouler leur produit plus cher et de moins "bonne" qualité. Certains se tournent, du coup, davantage vers les drogues dures (héroïne, cocaïne…).
Ce reportage nous emmène aussi aux Pays-Bas, en Uruguay où l’on peut se fournir en herbe chez son pharmacien, ou encore, au Canada où des multinationales se frottent les mains. Cette enquête passionnante, documentée et contrebalancée vous permettra de vous forger un avis sur ce débat qui revient sempiternellement sur la table.