Pourquoi les séries britanniques sont inégalables
Morven Christie incarne Lisa Armstrong, une flic très humaine qui a quelques secrets à cacher…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e31d5045-9f02-4cac-9d72-c6adea144293.png)
Publié le 15-09-2019 à 19h37 - Mis à jour le 16-09-2019 à 05h49
:focal(799.5x1146.5:809.5x1136.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JHYMPAQ2F5DMPPULEQ2M2BICVA.jpg)
Morven Christie incarne Lisa Armstrong, une flic très humaine qui a quelques secrets à cacher…Six épisodes seulement… et heureusement. Sans quoi vous risqueriez de ne plus rien faire d’autre que regarder The Bay, la nouvelle mini-série britannique diffusée dès lundi soir sur France 2. À l’instar de celle de Broadchurch, la production est impeccable et, plus encore, le casting d’une incroyable justesse, fait que l’on s’attache aux personnages dès les premières minutes.
Tout commence par un gros plan de Lisa Armstrong, dans sa salle de bains. Elle se maquille, se coiffe avec minutie, avant d’aller, comme toute bonne Anglaise, affronter les frimas dans une petite robe et à peine couverte. Karaoké, petits shots d’alcool : la soirée est parfaite et Lisa s’offre même un coup d’un soir. Le réveil du lendemain est douloureux et quand elle débarque au commissariat, Lisa a une sacrée gueule de bois. Pas le temps de se lamenter, toutefois : deux adolescents ont disparu et, puisqu’elle est la meilleure, elle va servir d’agent de liaison avec la famille Meredith. Seul souci : son amant de la nuit n’est autre que le père des gosses évanouis dans la nature. Elle devrait renoncer à l’enquête mais ne peut s’y résoudre. Commence alors, en parallèle des progrès de la police, un jeu de dupes, sur fond de ville sinistrée et rongée par le chômage et les petits trafics.
"Très souvent, dans les séries télévisées, les enquêtes policières et ce que vit la famille sont séparés, mais pas ici", explique Morven Christie (alias Lisa Armstrong), à un site anglais. Le public voit l’affaire des deux points de vue, et à travers les yeux de Lisa en tant qu’agent de liaison. Du même coup, nous voyons les fortes similitudes entre la vie de Lisa et celle de Jess Meredith."
Car, à l’instar de la mère courage qui pleure ses teenagers, Lisa, elle aussi, doit gérer deux ados en pleine crise, elle qui passe plus de temps en compagnie de ses collègues que de sa famille. "J’ai passé beaucoup de temps avec des policiers avant le début du tournage", précise encore Morven Christie. "Ils m’ont beaucoup appris sur tout ce qu’ils sacrifient à leur travail et sur le fait qu’il peut rapidement prendre le pas sur leur vie. Nous avons l’habitude de voir des policiers masculins dans les séries et les films et ils sont souvent représentés comme de vrais superhéros." Lisa, elle, "n’est qu’une femme normale dans la trentaine, célibataire, qui vit, travaille et essaie de garder la tête hors de l’eau."