Danse avec les Stars est de retour: tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle saison
TF1 donne ce samedi soir le coup d’envoi de la dixième saison de son émission à succès. Rendez-vous à 20 h 55.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 21-09-2019 à 09h47 - Mis à jour le 21-09-2019 à 09h48
:focal(1336x1940:1346x1930)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EADWFXBEDNDVFIPK6K52JFGB3U.jpg)
TF1 donne ce samedi soir le coup d’envoi de la dixième saison de son émission à succès. Rendez-vous à 20 h 55. Ce samedi à partir de 20 h 55, TF1 sera sur son 31 pour célébrer les dix ans de Danse avec les stars ou plus exactement, le lancement de la dixième saison du rendez-vous. Depuis sa mise à l’antenne le 12 février 2011, l’émission s’est imposée comme l’une des locomotives des soirées de la première chaîne privée française, le cocktail parquet-paillettes-people faisant recette auprès des spectateurs (lire ci-contre).
On ne compte plus les célébrités qui se sont déhanchées devant l’impitoyable jury pour décrocher le très convoité titre suprême. Si M. Pokora, Shy’m, Emmanuel Moire, Alizée, Rayane Bensetti, Loïc Nottet, Laurent Maistret (ex-Koh-Lanta), Augustin Galiana et Clément Rémiens se sont imposés, on n’a pas oublié les participations d’Adriana Karembeu, de Philippe Candeloro, d’Amel Bent, d’EnjoyPhoenix, de Camille Lou, d’Arielle Dombasle ou encore de Pamela Anderson, Lio et Iris Mittenaere la saison dernière.
Pour cette saison anniversaire, TF1 a mis les petits plats dans les grands. En tout cas sur le papier. Car le casting est un des plus séduisants depuis un moment. Aux côtés de Clara Morgane, Lynda Hardy et Moundir, les trois têtes d’affiche, figurent les chanteuses Liane Foly et Elsa Esnoult, le comédien Azize Diabaté, le mannequin et influenceur Hugo Philip, ainsi que les sportifs Ladji Doucouré et Sami El Gueddari et le journaliste sportif Yoann Riou.
Mais dans Danse avec les stars, le spectacle n’est pas que sur la piste, il se trouve aussi en bordure de celle-ci avec le fameux jury chargé d’évaluer les prestations des candidats et de leurs partenaires. Les indéboulonnables Jean-Marc Généreux et Chris Marques assurent le show depuis le début. Ce dernier, spécialiste des danses latines et triple champion du monde de salsa, n’a pas l’habitude de faire dans la dentelle. C’est la bête noire des participants qui redoutent ses verdicts. "Tout le monde a peur de lui. Il est connu pour être le juge le plus dur et le plus exigeant, fait remarquer Clara Morgane. Et en même temps, c’est pas mal." Une crainte partagée par Linda Hardy mais ce n’est pas la seule. Pour Miss France 1992, Shy’m n’est pas moins exigeante, notamment sur le plan de la technique. De retour au sein du jury depuis l’an dernier, la lauréate de la deuxième saison ne manque pas d’expérience puisqu’elle était déjà au poste lors des saisons 3 et 4, puis comme juge invité sur la 7e. C’est dire si elle a le regard aguerri.
En 10 saisons, DALS a aussi vu défiler plusieurs présentateurs. Avant le couple Camille Combal-Karine Ferri, Laurent Ournac et Vincent Cerutti se sont prêtés à l’exercice. Mais celle qui incarne le plus l’émission reste à ce jour Sandrine Quétier qui a animé le programme de la première à la huitième saison.
Des audiences qui se tassent
Avec Koh-Lanta et The Voice, Danse avec les stars est un des programmes phares de TF1. Depuis son lancement en 2011, l’émission booste les soirées de la première chaîne française avec des audiences moyennes qui flirtent avec les 5 millions de téléspectateurs ou les dépassent. Si la quatrième saison a été celle de tous les records en la matière (merci Alizée, Laëtitia Milot, Keen’V, Laurent Ournac, Tal, Laury Thilleman, Titoff et consorts), depuis la huitième saison, en 2017, le soleil n’est plus aussi éclatant. En effet, les courbes ont plongé et DALS a connu sa moins bonne cuvée avec des audiences moyennes dépassant à peine les 4 millions de téléspectateurs.
L’an dernier, TF1 avait changé le casting de présentateurs de son programme pour doper ses chiffres. Le tandem Camille Combal-Karine Ferri a eu beau se démener, la remontada escomptée n’a pas eu lieu. La saison 9 a enregistré une moyenne d’un peu moins de 4,2 millions de téléspectateurs, soit près de 21 % de parts de marché. C’est bien loin de 23 à 27,5 % qui prévalaient par le passé. La faute à un casting moins attractif ? Peut-être. Cette dixième saison devrait le dire.