Vingt heures à travers la francophonie
Publié le 26-09-2019 à 07h50
:focal(928x626:938x616)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WCWWZ23IJBEXXN6FM3TCXMEX4U.jpg)
"La Piste de la francophonie" prend l’antenne dès 5 h du matin. Cette opération spectaculaire, compliquée, nous ne sommes pas forcément les seuls à pouvoir la faire. Mais en tout cas, nous sommes les seuls à l’avoir fait ! Elle exprime notre ADN en tant que chaîne de la francophonie, unique au monde, avec cinq États qui ont décidé de se mettre ensemble pour monter une chaîne de télévision commune : la France, le Canada, le Québec, la Confédération suisse et la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous sommes aussi l’opérateur audiovisuel exclusif de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) regroupant 88 États que nous représentons", explique Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde.
Dès 5 heures du matin, coup d’envoi à Nouméa pour 20 heures de direct à travers l’Europe (Paris, Bruxelles, Lausanne, Athènes), l’Afrique méditerranéenne (Casablanca, Tunis, Le Caire) et subsaharienne (Dakar, Bamako, Porto-Novo, Yaoundé, Kigali), l’Amérique (Montréal, Fort-de-France), l’Asie (Bangkok, Pékin et Erevan) et l’Océanie (Nouméa). Après Le Tour du Monde de la francophonie en 2017, TV5 Monde lance La Piste de la francophonie : 18 destinations pour célébrer la francophonie, ses valeurs et ses succès.
Des régimes controversés
Un dispositif technique rendu possible grâce aux contributions des chaînes locales partenaires : les historiques (France Télévisions, Télé-Québec, RTBF, RTS et TV5 Québec Canada) et les différentes télévisions publiques des pays visités parmi lesquels CGTN à Pékin et Rwanda TV pour la première fois. "Les Chinois sont très impliqués dans l’enseignement et l’apprentissage du français pour des raisons culturelles et de présence très importante en Afrique. Nous entretenons une extrêmement bonne collaboration avec eux sur des documentaires, des émissions de divertissement ou consacrées à la langue française, rappelle Yves Bigot. L’Égypte est un membre très actif de l’OIF. Depuis cette rentrée, l’enseignement du français est redevenu obligatoire. En tant que chaîne de la francophonie, nous travaillons principalement sur l’aspect culturel. Nous faisons notre travail critique de journaliste. Mais, par ailleurs, nous encourageons et mettons systématiquement en avant toute action en faveur de la diversité, de la tolérance, du développement durable, du droit des femmes, des droits des minorités, de la lutte contre l’excision et le massacre des albinos…"
Chacune des destinations mettra donc à l’honneur des initiatives locales et des personnalités francophones issues du monde culturel, artistique, scientifique, universitaire ou politique.
Un mot ou une expression francophone, propre à chaque pays visité, sera mis en avant à l’occasion du lancement, fin septembre, du Dictionnaire des francophones piloté par Bernard Cerquiglini et la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
"Dans ces régimes qui ne sont pas les mêmes que les nôtres, des artistes, des romanciers s’expriment, appuie Guillaume Durand, animateur de 300 millions de critiques. TV5 Monde n’est pas le réceptacle des pouvoirs en place, mais le réceptacle de beaucoup de ces artistes qui ont une autre vision du monde. Ce n’est pas une découverte. C’est juste l’envie de renforcer cette vision-là de la francophonie. Regardez ce qui s’est passé l’an dernier en France. On a l’impression qu’il y avait, un, ‘les gilets jaunes’, deux, Johnny Hallyday. Le monde ne se résume pas à un problème social et à un problème d’héritage chez un notaire. Sortons de nos feuilletons et partons à l’aventure !"