Les passeurs d’art de France 5
Claire Chazal, François Busnel ou Léa Salamé rendent la culture accessible à tous.
Publié le 30-09-2019 à 09h40
:focal(1275x645:1285x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2NX7WZ2VSVFSFEZIWJEBBLDZ3Q.jpg)
Claire Chazal, François Busnel ou Léa Salamé rendent la culture accessible à tous.Dès ce lundi, la culture reprend ses droits sur France 5 avec la quotidienne de Claire Chazal, Passage des arts, qui remplace Entrée libre à 20 h 20. Ce magazine produit en interne à France Télévisions comporte moins de reportages et s’articule essentiellement autour d’un grand entretien de 25 minutes mené par l’ex-star du 20 heures de TF1.
Les entretiens de Claire
Claire Chazal va pouvoir imprimer davantage sa patte, comme elle le fit notamment sur la chaîne gay Pink TV (lancée en 2004) avec le Je/Nous de Claire. "C’est la première fois que je réalisais ces entretiens un peu intimes à la télévision. Là encore, dans Passage des arts, on ne s’interdira rien. On peut être pointu et grand public, explorer de nouveaux univers, recevoir des auteurs de premiers romans, découvrir de nouveaux artistes. Je ne suis pas rock’n’roll, confie-t-elle, je suis très respectueuse des artistes. J’ai davantage envie d’un exercice d’admiration que d’un ping-pong polémique. Mon objectif est soit de faire connaître des artistes, soit d’essayer d’aller vers l’intime avec des artistes connus, sans pour autant faire Le Divan. Un artiste, on a toujours envie de savoir d’où il vient et pourquoi il s’est mis à dessiner, à chanter, dans quel univers familial tout cela a éclos, ce qui l’anime." Face à Claire Chazal sont annoncés Guillaume Gallienne (pour la première), Philippe Decouflé, Chiara Mastroianni, Oxmo Puccino, Christiane Taubira, Ernest Pignon-Ernest, Mika, Jean Dujardin, Julie Fuchs ou Raymond Depardon.
Passage des arts reviendra aussi le samedi soir à 22 h 25 avec des captations de spectacles (à commencer par Tout doit disparaître de Philippe Decouflé), avec des portraits d’artistes comme JoeyStarr et Isabelle Huppert ou avec des documentaires en écho avec le calendrier culturel, Léonard de Vinci, l’homme en mouvement ou La Petite Fille au ruban bleu autour d’Auguste Renoir. À noter que le spectacle vivant occupera, aussi sur France 2, la case de deuxième partie de soirée laissée vacante par le magazine Stupéfiant ! de Léa Salamé. Cette dernière conserve néanmoins la marque développée ces trois dernières saisons avec Bangumi pour la transformer en collection de documentaires de première partie de soirée diffusés désormais sur France 5. Ces films alliant rencontres inédites et archives seront consacrés à des thématiques transversales telles que Saint-Germain-des-Prés ou L’Art du bordel. Ce premier opus nous permettra d’aller à la rencontre des courtisanes du XIXe siècle, de découvrir "comment elles nous parlent de ce que nous sommes aujourd’hui, leur relation au pouvoir et ce qu’elles disent de la fébrilité des hommes", avance Léa Salamé.
Concours de lecture à haute voix
Autre passeur d’art, François Busnel propose, en marge de sa Grande Librairie, un concours de lecture à voix haute destiné aux lycéens, avec l’aide d’écrivains comme Daniel Pennac, Alain Mabanckou ou Jean-Christophe Ruffin. Les phases finales feront l’objet d’un prime time début 2020 sur France 5. "La littérature est une bombe à fragmentation", explique le journaliste, soucieux de provoquer "l’étincelle" qui peut conduire les gens, y compris les jeunes, à pousser la porte des librairies. "Je veux donner au public ce qu’il aime mais aussi ce qu’il pourrait aimer", glisse-t-il.
La Grande Librairie cherche encore à faire l’événement avec une émission spéciale consacrée à Patrick Modiano le mercredi 2 octobre et avec un entretien réalisé en Arizona (États-Unis) avec le romancier Jim Fergus, proche de Jim Harrison, le 9 octobre.