Notre sélection de podcasts à écouter absolument
Très en vogue dans le monde anglophone, les podcasts déferlent doucement mais sûrement sur les pays francophones. Voici dix podcasts à dévorer où et quand vous voulez.
Publié le 25-10-2019 à 14h20 - Mis à jour le 13-02-2020 à 16h32
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TH5MJB4N4JHO3GAKBQNWRWJIZI.jpg)
- Très en vogue dans le monde anglophone, les podcasts déferlent doucement mais sûrement sur les pays francophones. Voici dix podcasts à dévorer où et quand vous voulez. L'art de la rencontre: "Les gens qui doutent"

La Belge Fanny Ruwet voit sa carrière décoller en tant qu’humoriste. Elle propose aussi des podcasts et notamment Les gens qui doutent, un prétexte pour réaliser des interviews au long cours des gens qu’elle admire. Au programme : de la littérature (Myriam Leroy, Adeline Dieudonné), de l’humour (Thomas Wiesel) du journalisme (Eva Bester) et bien d’autres.
- De Molière à Vondel: “PLAN B”

Chaque semaine, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) ont décidé de créer des ponts entre la Flandre et la Belgique francophone. Une émission bilingue puisque les deux hôtes changent de langue en alternance. Une semaine, l’émission est en néerlandais et évoque la Wallonie et Bruxelles ; la semaine suivante les deux journalistes parlent dans la langue de Molière aux habitants du nord du Pays.
- La face cachée des réseaux sociaux: “Derrière le Tweet”

Ils ont publié un message sur Twitter et Anouk Perry a souhaité connaître l’histoire qui se cachait derrière leur avatar. “Haters” mis à part, la podcasteuse s’intéresse aux femmes et aux hommes qui s’expriment sur le réseau social. Grâce à cette émission, elle a rencontré Christian, ancien SDF qui a réussi à quitter la rue, Coumbis, une drôle de féministe, ou encore Gala, une jeune tatoueuse.
- Conseil lecture: “Le Book club”

Vous avez besoin de conseils littéraires ? Le studio Louie Media a concocté ce podcast pour vous conseiller. L’auteure Delphine de Vigan, l’éditrice belge Françoise Nyssen, à la tête d’Actes Sud, ou encore Céline Leroy, traductrice de littérature américaine sont parmi les invitées qui ont accepté d’ouvrir leur bibliothèque. Ces dernières doivent évoquer les livres qui les ont marquées.
- Le sport au féminin: “Raffut”

À qui profite l’érotisation des sportives ? Peut-on systématiquement justifier les inégalités salariales dans le sport par les retombées économiques ? Pourquoi les menstruations restent-elles un tabou pour les sportives de haut niveau ? Un nouveau podcast du quotidien suisse Le Temps tente de “faire mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives”.
- Helvètes au féminin: “La grève des femmes, Suisse repetita”

Des milliers de femmes suisses se sont réunies le 14 juin dernier pour manifester dans toute la Suisse. Dans une mini-série de trois épisodes de 23 minutes pour Binge Audio, Victoire Tuaillon (Les Couilles sur la Table) et Emilie Gasc (Radio Télévision Suisse) ont recueilli les témoignages de Suissesses âgées entre 15 et 86 ans, issues de tous milieux sociaux, pour parler de précarité, de violence, des discriminations qu’elles subissent, de l’histoire suisse du féminisme.
- Mystères numériques: “Distorsion”

Lancé au Québec en mars 2017, le podcast d’Émile Gauthier et Sébastien Lévesque propose des histoires étranges trouvées sur le web. Le but : remettre en question notre rapport aux technologies de l’information. Depuis leur arrivée dans le monde de la baladodiffusion (le mot utilisé pour “podcast” au Canada francophone), les deux compères ont débarqué aussi en télé et ont même publié un livre : 13 histoires étranges de l’ère numérique. L’épisode de cette semaine raconte, par exemple, comment une source anonyme provenant d’Internet a permis d’éviter un massacre dans un centre commercial de Halifax.
- Où est passée Marie-Paule Rochette ?: “Disparu(e)s”

Si vous êtes fan de Faites Entrer l’Accusé, le podcast multiprimé de Radio Canada Disparu(e)s va vous plaire. Stéphane Berthomet, un ancien policier de la lutte antiterroriste en France, a décidé de rouvrir l’enquête sur la disparition de Marie-Paule Rochette à l’aube de ses 35 ans en 1952. Une mallette noire, des lettres et des photos qu’on croyait perdues à tout jamais vont refaire surface.
- Le fil d'une vie: “L’Afrique qui gagne”

L’Afrique qui gagne est une série de portraits diffusée, dans 7 milliards de voisins sur RFI, une émission présentée par Emmanuelle Bastide. Des femmes, des hommes, du Sénégal à l’Éthiopie, en passant par le Mali ou le Nigeria, racontent leur parcours, leur vision pour le continent. L’occasion de découvrir la trajectoire d’un sapeur congolais, d’une entrepreneuse zambienne des bidonvilles ou de la première mécanicienne nigériane.
- La cultureafrodescendante“Le Tchip”

Diffusé l’an passé sur Arte Radio, débarqué désormais sur Binge Audio, Le Tchip (en référence à un petit bruit utilisé pour marquer sa désapprobation) est un podcast consacré à la culture afrodescendante. Trois trentenaires d’origine antillaise et africaine, Mélanie Wanga, Kévi Donat et François Oulac, se retrouvent et débattent, un vendredi sur deux. Les sujets sont larges. Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme noir en France aujourd’hui ? Le chanteur Drake n’aurait-il pas un problème avec les femmes, dans ses chansons et dans sa vie ? Comment monter et faire vivre un média afro en France aujourd’hui ?