Qui est Éric Rochant, le showrunner de la série géopolitique française "Le Bureau des légendes" ?
Le Français Éric Rochant va bientôt développer des projets d’écriture et de réalisation de séries aux États-Unis.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
Publié le 28-10-2019 à 14h06 - Mis à jour le 28-10-2019 à 18h12
Le Français Éric Rochant va bientôt développer des projets d’écriture et de réalisation de séries aux États-Unis. Éric Rochant vient de signer un contrat avec une célèbre agence américaine pour le représenter dans ses futurs projets aux États-Unis. Le site américain Deadline parle "d’opportunités de réalisation et d’écriture" sans que l’on en sache davantage, à ce stade.
Cette annonce semble devoir sceller le destin du Bureau des légendes , sa série d’espionnage produite par Canal+, remarquable à plus d’un titre, mais extrêmement énergivore en termes d’écriture et de production.
Pour tenir le rythme d’une saison par an, il a en effet fallu mettre en place un système calqué sur ceux en vigueur aux États-Unis mais totalement inédits en France.
Passionné par les séries et la géopolitique à l’œuvre au sein du monde de l’espionnage, le réalisateur français a décidé de plonger dans le bain après la sortie de son film Möbius (2013), conscient que seule la série permet "un travail sur la longueur […] un univers qu’on peut fouiller de façon méticuleuse et soignée sur plusieurs saisons".
Avec son style ultra réaliste, très éloigné des performances et des explosions à la James Bond, Le Bureau des légendes s’est taillé une place de choix parmi les séries françaises saluées sur la scène internationale. Créée en 2014, la série a inscrit 5 saisons dans les coulisses des services secrets français avec l’approbation de la très officielle DGSE.
Une sorte de retour à l’expéditeur puisque son film Les Patriotes, sorti en 1994 avec Yvan Attal dans le rôle-titre, est projeté aux jeunes recrues par les formateurs de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) en guise de mise en bouche...
Une dizaine d’années plus tard, bien que les hauts gradés du boulevard Mortier gardent toujours officiellement leurs distances, le rapprochement entre le producteur et ses inspirateurs a permis à la série de coller au plus près de la réalité.
Fourbu, exténué, Éric Rochant avait déjà laissé entendre que cette saison 5 pourrait être la/sa dernière… L’hésitation sur le déterminant à utiliser laisse planer le doute sur une possible reprise de la série par un nouveau chef d’orchestre. À ce poste convoité, certains voient se profiler la carrure de Jacques Audiard, associé à deux épisodes de la saison 5, attendue début 2020 mais, pour le moment, le suspense reste entier.