Une des “Poufs” claque la porte du Grand Cactus : "Jérôme de Warzée et moi, on ne veut plus travailler ensemble"
Suite à un différend avec Jérôme de Warzée, Bénédicte Philippon -alias Clitorine- quitte l’émission d’humour de la RTBF.
Publié le 28-10-2019 à 15h34 - Mis à jour le 13-01-2020 à 13h30
:focal(1275x856.5:1285x846.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BA34V4P6WZBWNM7KVI32NL37WU.jpg)
Suite à un différend avec Jérôme de Warzée, Bénédicte Philippon -alias Clitorine- quitte l'émission d’humour de la RTBF.
Jess et Clito, c’est (bientôt) fini ! La comédienne Bénédicte Philippon a décidé d’arrêter de faire les "Poufs", ce duo de nanas un peu écervelées et figures marquantes du Grand Cactus sur la RTBF depuis les débuts en 2015. "J’arrête", nous confirme la comédienne Bénédicte Philippon, alias Clitorine, dont les capsules s’achèveront en décembre. "C’était de toute façon indispensable." Pourquoi ? "Je dirai juste qu’il y a eu une mésentente entre Jérôme de Warzée et moi. On ne veut plus travailler ensemble." Si la Bruxelloise de 34 ans n’en dit pas plus sur cette décision brutale, on apprend qu’ils auraient des différends depuis 2017. La RTBF a confirmé en fin d’après-midi le départ de la comédienne tout en précisant que "la production pensera à faire évoluer le concept de la séquence mais qu’il est encore trop tôt pour en parler".
"Dans une émission qui dure depuis plus de cinq ans, se renouveler est toujours complexe, explique Jérôme de Warzée, le présentateur et directeur artistique de l’émission d’humour. Tout le monde veut faire des trucs mais on n’est pas tous d’accord. Ça fait longtemps que Bénédicte veut arrêter, c’était déjà le cas l’année dernière e t pour de nobles raisons. Elle ne voulait pas être cantonnée à ce rôle de Pouf, ce que je comprends car c’est lourd à porter. À partir du moment où on n’est plus sur la même longueur d’onde, il est parfois compliqué d’avancer." Et l’humoriste de préciser que "toutes les décisions sont prises par la RTBF. Si les Poufs s’arrêtent définitivement, ce sera une décision collégiale. Et c’est vraiment dommage car c’est un gros produit d’appel pour l’émission".
Si Le Grand Cactus a connu des hauts et des bas avec des départs (Pablo Andres, Carmela Giusto), des retours (James Deano) et de nouvelles arrivées (Isabelle Hauben), Jérôme de Warzée n’aurait toutefois jamais pensé que son programme télé "tiendrait déjà aussi longtemps".
Mais quid de Jessica, l’autre Pouf, désormais orpheline ? "Ce n’était pas du tout le vœu de Sarah d’arrêter, explique-t-il. Mais à partir du moment où il n’y a plus les Poufs, Sarah ne va pas continuer avec quelqu’un d’autre. Cela serait un cadeau empoisonné pour la remplaçante. Si les Taloche arrêtent, l’un ne va pas continuer avec un autre ! On va donc réfléchir à tout cela."
Quant à Bénédicte Philippon, n’est-ce pas son envie de jouer son personnage sur scène qui est à l’origine de tout le problème ? "Les règles contractuelles de la RTBF sont claires : ce sont des personnages qui ont été créés à l’intérieur de la structure du Grand Cactus, explique l’auteur des sketchs de l’émission télé. Il y a donc des droits d’auteur sur les personnages. Si Jacques Villeret voulait jouer le con sur scène après le film Le dîner de cons, il ne pourrait pas par exemple. En télé et en cinéma, il faut des autorisations."
En attendant la fin programmée des Poufs en janvier, elles seront bien au rendez-vous ce jeudi soir sur La Deux. Et Bénédicte Philippon bientôt à l’affiche de la saison 3 d’Ennemi Public.