CNews ne diffusera plus Eric Zemmour en direct

CNews ne diffusera plus en direct "Face à l'info", sa nouvelle émission avec Eric Zemmour, qui sera désormais enregistrée avec un léger différé, a-t-on appris mardi auprès du groupe Canal+, confirmant une information de franceinfo.

BELGA
CNews ne diffusera plus Eric Zemmour en direct
©DEMOULIN BERNARD

CNews ne diffusera plus en direct "Face à l'info", sa nouvelle émission avec Eric Zemmour, qui sera désormais enregistrée avec un léger différé, a-t-on appris mardi auprès du groupe Canal+, confirmant une information de franceinfo.

Le comité d'éthique de Canal+, saisi par les élus du personnel, avait recommandé à CNews d'appliquer une mesure de ce genre, pour "assurer les conditions d'une parfaite maîtrise éditoriale". Canal+ a recruté le polémiste Eric Zemmour pour cette émission quotidienne, diffusée depuis la mi-octobre sur la chaîne d'info CNews à 19H00 et dont le polémiste est l'éditorialiste vedette. Et ce, en dépit de l'intense controverse déclenchée par son discours très virulent sur l'islam et l'immigration prononcé fin septembre à la "Convention de la droite", et la confirmation en septembre d'une condamnation judiciaire pour "provocation à la haine religieuse".

Plusieurs déclarations d'Eric Zemmour dans cette nouvelle émission ont suscité l'indignation, notamment sur les musulmans, les homosexuels ou la colonisation en Algérie (il s'est dit, en tant que Français, "du côté" du général Bugeaud qui, lorsqu'"il arrive en Algérie, commence à massacrer les musulmans et même certains juifs").

Il a dopé l'audience de CNews, qui bat grâce à lui des records (hors émissions spéciales gilets jaunes) sur cette tranche horaire.

De nombreuses organisations, personnalités et associations ont annoncé qu'elles n'iraient plus sur CNews tant que la chaîne donnera la parole au polémiste. Le CSA a de son côté confirmé à plusieurs reprises avoir été saisi à propos de "Face à l'info", mais ne s'est pas encore prononcé sur ce cas.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...