Dans l’œil du photographe, un hymne à l’amitié et à la beauté
"Photographes Voyageurs" ***, cinq grands noms de la photo dans l’exercice de leur métier. Derrière les photographies fascinantes rapportées du bout du monde se cache une relation tout aussi captivante entre le photographe et son sujet.
- Publié le 04-11-2019 à 15h49
- Mis à jour le 04-11-2019 à 15h50
:focal(908x525.5:918x515.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2WQCTTX6QZALTK3XWMNH4BQQLA.jpg)
"Photographes Voyageurs" ***, cinq grands noms de la photo dans l’exercice de leur métier. Derrière les photographies fascinantes rapportées du bout du monde se cache une relation tout aussi captivante entre le photographe et son sujet. Cette série documentaire en dix épisodes de 26 minutes raconte comment les plus belles images inédites n’ont pu être réalisées que dans la confiance et le respect. Elle montre la relation de cinq photographes renommés avec celles et ceux qui sont devenus leurs amis dans des sociétés traditionnelles difficilement accessibles, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Tanzanie, au Vanuatu, au Pérou et au Brésil. À chaque épisode, une destination différente dévoile la sensibilité des photographes renommés. Leurs images qui n’altèrent pas le caractère sacré de nombreux rituels filmés manifeste une relation sans condescendance, dans le respect.
Un autre regard sur l’altérité
C’est le photographe Marc Dozier qui a eu l’idée de la série "Photographes Voyageurs" ***. Il consacre l’essentiel de son travail à la Papouasie-Nouvelle-Guinée (ce lundi 4 et le 11 novembre) qui a donné lieu à la publication de nombreux livres et au tournage de documentaires. "Tatoué, adopté et initié, Marc partage chaque année la vie des tribus papoues dont il parle la langue, le pidgin", précise Lato Sensu Productions, coproducteur avec Arte de cette série diffusée du 4 au 15 novembre, à 17h35.
Mardi 5 et mercredi 13 novembre, Christophe Ratier part en Tanzanie. Devenu reporter-photographe par "goût pour l’aventure", cet autodidacte délaisse ses études et traverse l’Afrique en 1989, avec un vieux 4 x 4. Il participe à la vie des populations locales et finit par maîtriser les dialectes les plus divers. Ses reportages sont publiés dans le monde entier. Il travaille avec Nicolas Hulot en 1995, puis ses relations privilégiées avec certains peuples peu ou mal connus lui valent de devenir consultant sur TF1, Canal+, FR3 et à la BBC.
Mercredi 6 et vendredi 15 novembre, voyage au Vanuatu avec Ulla Lohmann enceinte de 6 mois. Après des études de gestion des ressources naturelles, cette photographe a réalisé plusieurs reportages publiés dans National Geographic, GEO, Terra Mater, avec la BBC. Elle voyage depuis 1998 dans les îles Mélanésiennes et parle couramment le bichlamar, langue officielle du Vanuatu.
Jeudi 7 et 14 novembre, cap sur le Pérou avec Franck Charton qui mène un travail de fond sur les peuples premiers, le chamanisme, les rituels et festivals du monde. La préférence de ce photographe et journaliste indépendant se porte sur les montagnes, les déserts et les zones difficiles d’accès. En 1999, il intègre la rédaction de Grands Reportages.
Vendredi 8 et mardi 12 novembre, immersion au Brésil avec Renato Soares, collaborateur du National Geographic et de Scientific American. Depuis 1986, il parcourt le pays afin de photographier les rites et coutumes de différents groupes ethniques. Ses images sur la biodiversité, les lieux sacrés de la nature, le quotidien et les rituels autochtones de l’Amazonie sont exposées. "En plus de photographier, il faut vivre ce que vous êtes en train de photographier. Et cela n’a pas de prix", confie l’étonnant Renato Soares qui nous aussi offre de les partager.