La création sonore à l’honneur, avant un "Brussels Podcast Festival"
"Ear You Are" se déroule jusqu’à dimanche à Bruxelles, nouvelle preuve que le son est en plein essor.
Publié le 05-12-2019 à 10h08 - Mis à jour le 05-12-2019 à 10h09
:focal(821.5x556:831.5x546)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UFJHFMD2JZC4PHWJRVJKG3FLQE.jpg)
"Ear You Are" se déroule jusqu’à dimanche à Bruxelles, nouvelle preuve que le son est en plein essor.
Très populaire dans le monde anglo-saxon, le podcast amène, ces dernières années, un vent de fraîcheur sur la création sonore dans les pays francophones et la Belgique n’est pas en reste. La preuve : Ear You Are, le festival d’art sonore et radiophonique, devait, à la base, être organisé à Bruxelles sur trois jours dans un endroit unique (le Cinéma Nova).
Cet événement se tient, finalement, sur quatre jours (jusqu’à dimanche) dans cinq lieux différents. "Il y a une telle effervescence de la part des auteurs et des diffuseurs qu’on a été obligés de s’adapter", se félicite Carmelo Iannuzzo, directeur de l’Atelier de création sonore radiophonique (ACSR) qui organise ce festival.
Aider les auteurs
Créé en 1996 pour "résister à la diminution alarmante de la création dans les instituts de radiodiffusion en Belgique francophone", comme l’indique son site, l’ACSR s’adresse depuis des années, d’abord, aux auteurs et autrices. "L’enjeu est de mettre en avant la création, notre première mission est d’accompagner leur projet de la conception jusqu’à la diffusion", précise Carmelo Iannuzzo. Pour réussir à monter un projet de fiction, il ne suffit pas d’avoir une belle plume, du talent et de l’imagination. Il faut savoir, aussi, frapper à la bonne porte pour trouver des financements, vendre un projet, savoir qui démarcher pour le diffuser. Pendant deux jours, des rencontres professionnelles sont organisées dans ce but par la SACD (Société des auteurs et autrices de littérature et de documentaire) et intégrées au festival.
Après un après-midi consacré, mercredi, à la fiction jeunesse, de nombreuses tables rondes "généralistes" se tiennent, ce jeudi, au sein de la Maison européenne des auteurs et des autrices. L’occasion pour eux de rencontrer, entre autres, Silvain Gire, responsable éditorial d’Arte Radio , Blandine Masson, directrice de la fiction sur France Culture, Virginie Maire, directrice générale de la plateforme Sybel, ou encore Marc Janssen, responsable du pôle fiction à la RTBF.
"La fiction radio existe depuis longtemps, elle n’est pas toujours visible, car les œuvres se trouvent parfois dans des niches. Les auteurs de fiction sonore et les diffuseurs ne se connaissent pas toujours" , assure Anne Vanweddingen, responsable de l’action culturelle à la SACD.
Le son s’empare de Bruxelles
Jusqu’à dimanche, passionnés ou simples curieux pourront s’en mettre plein les tympans puisque 1 323 minutes de sons seront diffusées au total durant le festival. Difficile, évidemment, d’être exhaustif mais, dès mercredi soir, au Théâtre Poème, Guillaume Abgrall et Chiara Todaro ont pu présenter leur création La Brebis galeuse (Prix fiction au Phonurgia Nova Awards). Vendredi, à partir de 19 h, Leslie Doumerc diffuse On me murmure à l’oreillette au Cinéma Nova, où il sera aussi possible d’entendre l’artiste québécoise Chantal Dumas (samedi à 20 h 30). Les enfants ne seront pas oubliés avec la "Cabane d’écoute" installée spécialement pour eux par le collectif L’Écoute buissonnière au Nova, sans oublier Rascasse, le Vieux Marin au Théâtre La Montagne magique (samedi à 15 h).
Annonçons également que la vague sonore ne risque pas de s’arrêter de déferler puisqu’un Brussels Podcast Festival va se tenir, pour la première fois, du 28 février au 1er mars.
Festival Ear You Are, jusqu’au 8 décembre. Infos : http://festival2019.acsr.be