Qui est Mehdi Dehbi, l'acteur liégeois qui tient le rôle-titre de la série Netflix “Messiah” ?
- Publié le 02-01-2020 à 11h00
- Mis à jour le 02-01-2020 à 14h11
:focal(1795x1205:1805x1195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2GKDENRQNZAZ7BDUJSDKVKWFMI.jpg)
Dans la série "Messiah", Mehdi Dehbi incarne un nouveau Messie, réalisant des miracles sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Le 1er janvier, Netflix a lancé sa nouvelle série choc : Messiah. Durant les fêtes, les Bruxellois ont ainsi pu découvrir, place de la Monnaie, un immense panneau publicitaire présentant la nouvelle création de l’Australien Michael Petroni. Mais les badauds savaient-ils que ce nouveau messie apparu à Damas et prêchant sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem est interprété par un Belge ? C’est en effet le Liégeois Mehdi Dehbi qui a été choisi pour camper ce mystérieux Al-Masih. Et il tient parfaitement tête à des stars comme Michelle Monaghan ou Tomer Sisley, dans une série efficace réalisée notamment par James McTeigue (V pour Vendetta).
Né à Liège en 1985 dans une famille d’origine tunisienne, Medhi Dehbi débute au cinéma à l’âge de 16 ans, tournant aux côtés de Charles Berling dans Le Soleil assassiné (2013) d’Abdelkrim Bahloul. Ce premier rôle, il le décroche grâce à sa prof d’art dramatique, qui l’avait inscrit au casting de cette biographie du poète Jean Sénac produite par les frères Dardenne. Et, d’emblée, le jeune homme se voit nommé au prix Plateau du meilleur acteur. Ce qui l’encourage à s’inscrire au Conservatoire de Bruxelles, avant de poursuivre ses études au Conservatoire national d’art dramatique de Paris… Au théâtre, Mehdi Dehbi a notamment interprété Romeo à Londres et mis en scène Les Justes d’après Camus au Théâtre royal de Liège en 2013.
Découvert par le grand public en 2007 dans la série de la RTBF Septième Ciel Belgique, Medhi Dehbi incarne ensuite un travesti musulman dans La Folle Histoire d’amour de Simon Eskenazy de Jean-Jacques Zilbermann en 2009. Avant de recevoir deux ans plus tar le Fipa d’or du meilleur acteur à Biarritz pour son rôle de taupe infiltrée au sein d’un groupe terroriste dans le téléfilm L’Infiltré où il donne la réplique à Jacques Gamblin et Laurent Lucas. Tandis qu’il décroche une nomination au Magritte du meilleur espoir masculin en 2014 pour Un sac de farine de Kadija Leclere.
Mais le Liégois, qui a étudié un an à la London Academy of Music and Dramatic Art, mène également en parallèle une carrière internationale. On l’a ainsi vu dans Mary Queen of Scots de Thomas Imbach ou dans le thriller Un homme très recherché d’Anton Corbijn. Et nul doute que sa prestation impeccable dans Messiah lui apportera de nouvelles propositions d’Hollywood !