Qui sont les musulmans français?
Arte propose une analyse religieuse, socio-culturelle et politique essentielle. À voir à 20 h 50 et 21 h 45.
- Publié le 14-01-2020 à 11h26
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OGFLY5ZTANABXDZTKSHENBLJRE.jpg)
Arte propose une analyse religieuse, socio-culturelle et politique essentielle. À 20 h 50 et 21 h 45.
Avec intelligence et finesse, le journaliste et documentariste Romain Icard réalise, avec "Nous, Français musulmans", un film qui mérite toute notre attention. Pour les besoins de son documentaire en deux volets, une enquête de l’institut Ipsos a été réalisée auprès de 1 513 personnes représentatives de la société française.
Un éclairage dépassionné
Il ressort de ce sondage que les Français se déclarant musulmans n’ont pas tous le même rapport à l’islam. 6% d’entre eux se disent non croyants bien qu’ils se définissent comme musulmans. 38,5% se disent croyants ne pratiquant pas leur culte. Et 55,5% se disent croyants et pratiquants.
Dans ce sondage qui sert de fil rouge, l’image des musulmans questionne aussi les regards. 44% des Français musulmans estiment que la société française manque de considération à leur égard. Ce sentiment passe à 61% pour les musulmans vivant dans un foyer dont le revenu net est inférieur à 1 250 € par mois.
Sans angélisme ni tabou, l’éclairage dépassionné des intervenants nous instruit sur le désir de vivre sa foi tout en revendiquant son appartenance à la nation, la discrimination à l’embauche, le port du voile, les exactions au nom de l’islam, la capacité de l’Arabie saoudite à exporter son modèle religieux, l’apostasie, les musulmans dans l’armée française…
Des sujets examinés par des intervenants choisis : Ghaleib Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France ; Didier Leschi, président de l’Institut européen en science des religions ; les philosophes Marcel Gauchet et Abdennour Bidar ; Bernard Godard, ancien haut fonctionnaire des Renseignements généraux ; David Vallat, djihadiste repenti…
90 % des musulmans aiment la France
Le premier volet porte sur la foi vécue dans l’intime et le second sur la religion dans la sphère publique. In fine, il en ressort que l’islam mérite une relecture du texte en adéquation avec la réalité afin de proposer des réponses contemporaines sur la bioéthique, l’intelligence artificielle… Mohamed Bajrafil, imam en banlieue parisienne, affirme : "Il y a des voix qui s’élèvent de plus en plus et qui disent clairement que, soit on réforme notre manière, notre rapport ou nos rapports au texte, soit c’est notre foi qui est menacée de disparition. Je pèse bien mes mots. On n’est pas conscient du nombre de personnes qui quittent l’islam à cause de cette manière entre guillemets rigoriste de voir les choses".
À la question de savoir s’ils aiment leur pays, 90 % des musulmans aiment la France. 82 % sont fiers d’être français. Ce sont exactement les mêmes chiffres que pour la population globale.