Quelles sont les tendances télévisuelles actuelles ?
- Publié le 20-01-2020 à 09h10
- Mis à jour le 14-02-2020 à 16h38
:focal(2137.5x1433.5:2147.5x1423.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CWTD3IEDIRGK7P34MU2FD6H6AE.jpg)
Usages et tendances de contenus télévisés et web dans le monde.
La montée des audiences télévisées dans le monde est liée à de nouveaux modes de consommation. Le replay n’est plus l’apanage des plus jeunes. Sur les 3 h 40 de télévision regardées en moyenne chaque jour dans un agrégat de 5 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis), 10 % le sont en différé. Le preview qui permet de visionner un programme en amont de sa diffusion constitue un formidable booster d’audience additionnelle.
Jeudi dernier, Glance (ex-Eurodata TV) a présenté à la presse le bilan 2019 des usages et tendances de contenus télévisés et web dans le monde. Le département international de Médiamétrie a rappelé la place du divertissement autour du concept "d’emotainment", "des contenus générant des émotions positives autour de la musique, de la nostalgie ou de la fête".
Dans les jeux télévisés, les créations originales ont été deux fois plus importantes qu’en 2017. The Way Out a permis à la chaîne flamande VTM d’augmenter sa part de marché du mercredi soir de près de 80 % en moyenne sur quatre épisodes. Dans les programmes factuels (documentaires, magazines…), "le succès réside dans les contenus privilégiant l’entraide et suscitant l’engagement du public" .
La fiction, un genre dominant
En 2019, la veille NoTa (New On The Air) a repéré 10 600 nouveaux programmes sériels dans une cinquantaine de territoires. Avec ses 4 700 programmes, la fiction demeure un genre dominant. "Tous les thèmes qui portent sur l’Histoire, le crime, la justice et les histoires vraies ont des proportions de succès qui sont supérieures à la moyenne des fictions" , précise Avril Blondelot, directrice Content Insights chez Glance.
En Angleterre, White House Farm raconte l’assassinat de cinq membres d’une même famille en 1985. En Norvège, 22 July revient sur la tuerie d’Utoya perpétrée par Anders Behring Breivik. " L’essor des genres de niche, le mystère, le paranormal et le fantastique progressent sur un an, notamment de 24 %, pour le fantastique. Ce qui était considéré comme un genre de niche vient sur les grandes chaînes" , ajoute Avril Blondelot. Dracula, la mini-série britannique créée par les auteurs de Sherlock, a été lancé en prime-time, le 1er janvier 2020, sur BBC One. Hotel Del Luna, "L’une des meilleures réalisations de 2019 en science-fiction" a multiplié l’audience moyenne de la chaîne coréenne TVN par 3,5 auprès des 15-34 ans, sur les huit premiers épisodes.
Parmi les thématiques, l’amour impossible demeure un grand classique. La version très sombre du pouvoir et de la politique progresse dans plusieurs territoires. Tandis qu’en Scandinavie, les producteurs tentent de sortir du Nordic Noir pour lesquelles ils se sont fait connaître en proposant des histoires teintées d’humour.
Univers concurrentiel des plateformes
NoTa a détecté plus de 900 séries originales sur 65 plates-formes marquées par une forte présence asiatique et indienne. Payantes ou gratuites, elles opèrent à l’échelle mondiale, régionale et locale. Les grands acteurs mondiaux tels que Netflix, Amazon, Facebook ne représentent plus que 30 % des lancements en 2018-2019.
"Après Netflix, Amazon et l’arrivée de nouveaux acteurs importants tels que Disney +, Apple TV ou HBO Max, on est en train de basculer dans une phase beaucoup plus concurrentielle en particulier sur le non-linéaire, conclut Frédéric Vaulpré, directeur de Glance. La profusion de contenus génère un vrai défi pour le marché : capter et fidéliser une audience de plus en plus sollicitée et s’adapter aux nouveaux usages des téléspectateurs. Faire vivre les contenus sur une temporalité élargie en proposant du live, du replay et plus récemment du preview semble être une des clés de l’offre TV de demain."