Élise Lucet fait le bilan pour les 30 ans d'"Envoyé spécial": "Le contrat de confiance avec les téléspectateurs ne s’est pas rompu"
Pour les trente ans d’"Envoyé spécial", Élise Lucet fait le bilan (à voir sur France 2 ce jeudi à 21h05). Entretien.
- Publié le 23-01-2020 à 14h17
- Mis à jour le 23-01-2020 à 14h30
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MLSZ5PBXY5HQJMB2ZEENKAIFLY.jpg)
Pour les trente ans d’"Envoyé spécial", Élise Lucet fait le bilan (à voir sur France 2 ce jeudi à 21h05). Entretien.
Depuis trois ans, Élise Lucet anime Envoyé spécial, dont les reportages sont produits, pour moitié, en interne et en externe. En cas d’externalisation, les sujets sont réalisés par sept à huit sociétés de production qui travaillent de conserve avec la rédaction en chef du magazine. À l’occasion de ce 30e anniversaire, Élise Lucet, salariée de France Télévisions, réaffirme le rôle prépondérant du service public.
En qualité de rédactrice en chef d’"Envoyé spécial", pourquoi avoir choisi d’ouvrir la soirée sur trois jeunes médiatisés et désireux de changer le monde ?
Avec cette volonté de sentir les tendances, de comprendre quelles personnalités allaient marquer les années futures, Envoyé spécial a toujours été précurseur. Nous avons voulu garder cet esprit-là. Ces trois jeunes nous disent quelque chose de l’époque actuelle et de celle à venir. Pour comprendre où va le monde, je pense qu’il faut les écouter. Kylian Mbappé est l’un des footballeurs les plus courtisés au monde. C’est un jeune homme très discret et très responsable qui refuse des sponsors de malbouffe, autant de millions d’euros en moins pour lui. Bilal Hassani est sur la défense de l’identité et de la singularité vues comme une force. Quant à Greta Thunberg, nous nous sommes intéressés à ses inspirateurs et aux gens qui l’entourent.
Comment avez-vous sélectionné les reportages qui seront rediffusés ?
Nous avons fait participer les téléspectateurs via notre site. Certains reportages sont revenus très souvent : ceux de Mireille Darc, la traversée clandestine de Grégoire Deniau, les écoles en Afghanistan… Sébastien Vibert et Séverine Lebrun, qui sont également rédacteur en chef et rédactrice en chef de l’émission, ont été reporters pour Envoyé spécial. Ils ont participé au choix avec l’équipe qui travaille là depuis des années : documentaliste, attaché de production… C’est une mémoire collective.
Certains sujets vous paraissent-ils obsolètes ?
Sur les tendances de fond, le magazine s’est rarement trompé. Il a senti émerger des choses. Le premier reportage du premier numéro portait sur la pollution au mercure en Azerbaïdjan. Dès les années 2000, le magazine s’intéressait à l’écologie avec des reportages sur le plastique en Méditerranée, les abeilles, les pesticides… Le magazine a toujours su écouter ce que la société disait et n’a pas craint d’aborder les sujets qui pouvaient créer la polémique : les violences conjugales, le viol…
Aujourd’hui, quel rôle le magazine joue-t-il ?
Dans les années 1990, c’était une fenêtre ouverte sur le monde et c’est pour ça que le magazine a eu un succès quasi immédiat. Aujourd’hui, on sait ce qui se passe partout, tout le temps, mais pas forcément de manière très rigoureuse. Le magazine a apporté cette rigueur et il a gardé cette même exigence pour faire le tri entre les fake news et les vraies infos. C’est comme une garantie. Au cours de ces trente années, ce contrat de confiance entre les téléspectateurs et Envoyé spécial ne s’est pas rompu. Cette exigence et cette liberté éditoriale n’existent que dans le service public. Nous ne subissons de pression ni des politiques, ni des forces économiques. Si un annonceur menace de retirer une campagne de publicité, Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions, NdlR) n’en tient pas compte et nous continuons de faire nos reportages.
Une nuit "Envoyé spécial"
21 h 05-23 h 15 : "Ils changent le monde". Les parcours singuliers de Kylian Mbappé, 21 ans, footballeur, Greta Thunberg, 17 ans, militante écologique et Bilal Hassani, 20 ans, chanteur ayant représenté la France à l’Eurovision.
23 h 15 : "Envoyé spécial et vous". Élise Lucet revient sur les grands thèmes traités par l’émission, avec ceux qui y ont contribué par leurs témoignages. En plateau, ces témoins racontent pourquoi ils ont accepté de se confier au magazine à l’époque, ce qu’ils sont devenus depuis et comment ont évolué leur combat pour l’environnement, contre le viol… Parmi eux : une maman et ses garçons de 12 ans, des jumeaux, dont les fœtus avaient dû être opérés in utero ; Samuel Lebihan qui avait tourné un reportage en Mongolie…
0 h 35 : "La nuit Envoyé spécial". De l’investigation, de l’enquête et du grand reportage, soit une dizaine de sujets distingués par des prix prestigieux sélectionnés à partir de la contribution des téléspectateurs et des choix de la rédaction en chef, Élise Lucet, Sébastien Vibert et Séverine Lebrun.