"Inside Risk" place les téléspectateurs en position de négociateur face aux Farc
Publié le 26-02-2020 à 11h54
:focal(880.5x595.5:890.5x585.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P6NETTMFMBBZNETYFYG36BVENQ.jpg)
La RTBF vous fait négocier avec les Farc. La Une, 20h20.
Créées en 1964, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont été actives pendant plus de cinquante ans. Cette organisation rebelle marxiste-léniniste a longtemps financé sa lutte contre l’État colombien grâce au narcotrafic, sa première source de revenu. Les Farc ont également utilisé les rapts dans le but, évidemment, de demander des rançons.
Si l’enlèvement d’Ingrid Betancourt avait été très médiatisé, certains ont été passés sous silence. C’est le cas de l’histoire dans laquelle nous plonge, ce mercredi soir, la RTBF. L’enlèvement d’Isabelle (prénom d’emprunt) avait été tenu secret pendant 13 ans.
Dans la peau de Jean-Pierre Mottu
Dans le documentaire Les ombres de Medellin , déjà diffusé sur la RTS (Télévision Suisse Romande), une seule identité n’a pas été modifiée, celle de Jean-Pierre Mottu. "JP", comme il est appelé, a vu sa vie basculer le 28 juillet 1988 en même temps que celle d’Isabelle, jeune ingénieure expatriée kidnappée. "Je ne me suis pas posé de questions. J’ai pris les choses en main", témoigne Jean-Pierre Mottu plus de trente ans après.
Aussi fou que cela puisse paraître, ce dernier, est, en effet, l’unique membre de la direction présent, ce jour-là, au sein de l’entreprise. C’est donc seul qu’il entame des négociations avec les ravisseurs qui demandent 10 millions de dollars pour une libération.
Prendre des décisions sous pression
À chaque étape de ce processus, tout le monde prend du recul avec François Mazure. Très à l’aise, bon pédagogue, le présentateur du magazine Doc Shot interroge quatre citoyens volontaires sur le plateau et invite les téléspectateurs à voter pour se faire une idée de ce qu’ils feraient. Acceptez-vous de payer une rançon alors que l’État colombien est contre ? Si oui, quelle est la somme maximale que vous êtes prêt à verser ? Combien d’argent mettez-vous sur la table lors de votre première offre ? Comment transférez-vous l’argent en Colombie ? Faut-il accepter le jeu de la corruption ? Ce seront quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre en attendant que Jean-Pierre Mottu ne motive, dans la foulée, ses décisions.
Sur le plateau, après la diffusion, Jean-Pierre Ferro, expert français en négociation, partagera son expérience en la matière et dispensera quelques conseils pour gérer des situations d’urgence. Cette expérience immersive suisse est, d’ailleurs, utilisée par le réalisateur du documentaire, Edouard Gétaz, pour former les chefs d’entreprise à prendre des décisions sous pression.
Pour répondre aux questions en direct vous pouvez vous connecter dès 20 h 15 sur la page www.rtbf.be/insiderisk depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.