Jean-Michel Zecca: "Mon nouveau jeu ne remplacera pas le 71!"
Jean-Michel Zecca a souhaité démentir l’information relayée dans la presse selon laquelle son nouveau jeu Zone de confort va remplacer son illustre 71.
Publié le 29-02-2020 à 14h57
:focal(1776.5x2677:1786.5x2667)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KUABK567LZDVFIQ2DOASP3IKAE.jpg)
Jean-Michel Zecca a souhaité démentir l’information relayée dans la presse selon laquelle son nouveau jeu Zone de confort va remplacer son illustre 71.
Même si tout n’est pas faux dans cet article, on ne peut pas écrire que j’ai conçu un pilote de jeu destiné à remplacer le 71 " , s’insurge Jean-Michel Zecca qui désire rétablir la vérité et apporter un démenti catégorique aux informations parues dans un quotidien. " Il était utile que je mette les choses au point."
L’animateur vedette du 71 diffusé sur RTL-TVI confirme seulement avoir tourné un pilote de Zone de confort. " Avec la complicité de Jimmy Blibaum, patron de Butterfish production (déjà responsable de La Décision, également sur RTL-TVI, NdlR.), on a imaginé un concept de jeu qui, à l’heure actuelle, est conçu pour un format hebdomadaire et non quotidien. À aucun moment, on ne s’est dit que c’était pour remplacer quoi que ce soit puisque, pour l’instant, il n’y a pas de jeu hebdomadaire sur RTL-TVi."
"Zone de confort", kesako ?
" Zone de confort est plus qu’une espèce de quiz " , explique Jean-Michel Zecca à propos de ce nouveau jeu sur lequel il planche depuis un an et demi. "C’est un quiz sur mesure qui sera fonction du profil de chacun des candidats. Mais il est trop tôt pour rentrer dans les détails car on ne sait même pas s’il sera à l’antenne ! Ce dont on est sûr, c’est que le format a plu à Wallimage qui nous a suivis. Le fonds d’investissement nous a même financé une grosse partie du projet." Lequel, sur papier, intéresse RTL-TVi . "La chaîne nous a aussi soutenus financièrement et permis de tourner ce pilote avec deux candidats. Le tout, en toute transparence, car je ne vais pas tourner un pilote dans le plus grand secret pour une autre chaîne que la mienne. J’ai présenté ce numéro mais si l’idée est validée, rien n’indique que ce sera nécessairement moi qui serait à la présentation de cette émission."
Du "9" dans le 71
" Les audiences du 71 sont très bonnes et après 17 ans, on aurait tort de vouloir changer la donne . Ce qui est bien la preuve que la chaîne, les producteurs et moi-même sommes toujours très confiants en ce jeu ", explique l’animateur. Pourtant, Jean-Michel Zecca révèle qu’il y a du changement à venir pour son jeu. "On va rénover de fond en comble le décor du 71 et cela va entraîner une modification de la musicalité du jeu et de ma rythmique. Le but ? Me permettre de jouer avec d’autres éléments, d’amener du neuf et de donner un nouveau souffle à une émission qui, malgré ses audiences et ses 17 ans d’antenne, a besoin d’être régulièrement reliftée de manière chirurgicale et homéopathique. C’est peut-être ce qui fait aussi son succès." Reste à avoir l’aval des concepteurs et des ayant droits de l’émission pour que ces adaptations permettent d’aérer le concept.
"Ceci est bien la preuve que l’on veut s’inscrire dans la durée et l’envie de se performer avec le 71 , insiste Jean-Michel Zecca . Et, en aucun cas, mon but ne serait, en tant que nouveau producteur ayant la chance de pouvoir placer un produit que j’aurais inventé et dont j’aurais la licence, de me tirer une balle dans le genou en allant le placer sur le format qui est ma locomotive depuis 17 ans ! Même si ce n’est pas moi qui le produis !"