Justine Katz à la tête d'un rendez-vous d'investigation: "Un journalisme qui ne titille pas n’a pas d’utilité"
La Une dégaine son nouveau rendez-vous d’investigation. L’année dernière, la RTBF a vu disparaître deux de ses magazines phares, Questions à la Une et Devoir d’enquête. Les équipes, le savoir-faire et les budgets de ces derniers ont été mis en commun pour créer un nouveau rendez-vous d’enquête, intitulé #Investigation.
Publié le 05-03-2020 à 15h47 - Mis à jour le 06-03-2020 à 10h15
:focal(2256x1512.5:2266x1502.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YB5W4BPVFVCOLDB4XPDUUNGZEM.jpg)
La Une dégaine son nouveau rendez-vous d’investigation.
L’année dernière, la RTBF a vu disparaître deux de ses magazines phares, Questions à la Une et Devoir d’enquête. Les équipes, le savoir-faire et les budgets de ces derniers ont été mis en commun pour créer un nouveau rendez-vous d’enquête, intitulé #Investigation. Pilotée et présentée par Justine Katz, journaliste connue pour la couverture de sujets liés aux attentats, cette émission prendra place le mercredi soir en prime time, case historique de Question à la Une, celle dédiée à l’enquête sur le service public.
La cellule investigation de la RTBF, composée d’une trentaine de journalistes, "mènera des enquêtes journalistiques en toute indépendance pour les partager avec le public, explique-t-elle. Les équipes de journalistes vont gratter, essayer de vous révéler des choses, exposer des réalités qui ne sont pas encore connues du public. Dans ces enquêtes, on donnera la parole à des victimes, à des témoins. Nos journalistes vont aussi se focaliser sur la recherche de documents, de preuves, pour consolider leurs enquêtes. Et, forts de ça, ils confronteront les responsables d’une problématique."
Produit par Sébastien Nollevaux, ce rendez-vous mise aussi sur la transparence des enquêtes menées. "Il y aura des moments où on ira dans les coulisses de l’enquête et où on montrera les nombreuses difficultés auxquelles les journalistes ont été confrontés", dit Justine Katz, qui fera régulièrement des interviews de ses collègues pour dresser le contexte de moments qui ont été difficiles.
Au niveau des thématiques mises à l’honneur dans #Investigation, la journaliste le précise : "On ne s’interdit rien ! Tout thème qui mérite une enquête sera traité par la cellule investigation. Économie, santé, consommation, justice, nouvelles technologies, aucun sujet ne sera écarté pour autant qu’il respecte notre charte." Pour aller jusqu’au bout des choses, certains numéros du magazine pourront comporter un seul reportage de 75 minutes au lieu de deux. Les enquêtes "maison" restent majoritaires à 75 %. Les achats représentent les 25 % restants.
Un service juridique renforcé
S’il vise un large public, ce nouveau magazine n’a pas pour objectif de plaire à tout le monde. "Un journalisme qui ne titille pas n’a pas d’utilité, déclare Jean-Pierre Jacquemin, directeur de l’information à la RTBF. La RTBF a décidé de mettre les moyens dans cette émission. La dotation est le gage que le public finance quelque chose qui est utile et nécessaire. On va devoir renforcer notre service juridique parce qu’ils (les journalistes de la cellule investigation, NdlR) vont sûrement nous créer quelques emmerdes (Rires) !"