"Dos au mur" : la ligne claire de Jeppe Gjervig Gram
Publié le 19-03-2020 à 10h52
:focal(195x205:205x195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/243QSJ2I6RG6DGBNJRL6TLIGUQ.jpg)
Série Thriller prenant, créé par l’un des auteurs de "Borgen", sur le blanchiment de la drogue. À voir sur Arte, à 20 h 50.
S’il fallait trouver une adaptation cinématographique de l’excellente enquête de Cash Investigation sur les systèmes occultes autour du trafic de cannabis, ce serait Dos au mur . Le plaisir de cette série tient à sa vraisemblance. L’attachement est maintenu de bout en bout, sur les 10 épisodes, par son intrigue resserrée autour de trois personnages pris à la gorge. D’abord, Alf (Thomas Hwan), flic intègre et tenace qui combat le trafic de cannabis, drogue illégale au Danemark. Sous haute tension, insomniaque, lui-même va recourir à des substances illicites pour tenir. Nicky (Esben Smed), jeune trafiquant, cherche à blanchir des sommes mirobolantes. Pour cela, il applique les règles du néolibéralisme apprises au sein de la meilleure école de commerce danoise. Enfin, l’épatante Anna (Maria Rich), employée de banque dévouée, modèle de probité, épouse et mère mésestimée. Aigrie que la promotion tant espérée soit finalement attribuée à sa jeune collègue, elle se lance dans le blanchiment et se révèle plutôt compétente…
Grand amateur d’Hergé, le showrunner Jeppe Gjervig Gram (l’un des scénaristes de Borgen ) dessine sa ligne d’une rigueur éclairée par la réalisation de Søren Balle ( Au nom du père ). Inspiré par la crise économique puis par l’énorme scandale causé par HSBC, accusée en 2012 d’avoir blanchi des milliards de dollars provenant des cartels de la drogue colombiens et mexicains, il a écrit la série Bedrag, baptisée Follow the Money à l’international.
Les trois saisons ont été diffusées dès 2016 au Danemark. Les deux premières saisons se concentrent sur la criminalité en col blanc.
En France, la première saison, baptisée Les Initiés, a été diffusée sur France 3. La troisième saison, Dos au mur, se joue à la fois dans l’intériorité et dans la rue, à Nørrebro, le quartier de Copenhague où vit le scénariste et où se passe l’action. Considérée à part, cette saison se regarde seule. Comme Borgen, elle rejoint la réalité. Des établissements bancaires du paisible Danemark ont été impliqués dans des affaires de blanchiment. Copenhague a été le théâtre de fusillades entre gangs…
Bedrag III vient d’obtenir trois Danish Robert Awards 2020, l’équivalent des Magritte danois : meilleure série TV, meilleure actrice pour Maria Rich, meilleur acteur dans un second rôle pour Jacob Hauberg Lohmann.