La RTBF va programmer plus de films belges et de contenus pour les élèves
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
- Publié le 25-03-2020 à 13h33
- Mis à jour le 04-04-2020 à 10h48
:focal(2121x1422.5:2131x1412.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UQXPB3QPAFHSRMDECRKNM2NLKA.jpg)
La plateforme Auvio et La Trois élargissent leur offre au profit des cinéphiles mais aussi des enfants avec des contenus ludiques et pédagogiques.
En radio comme en télévision, nécessité fait loi. Chaque jour charrie son lot de changements de programme. Afin de gérer la pénurie annoncée de fictions - pour cause de tournages interrompus ou retardés -, nombre de chaînes ont décidé de ne plus diffuser leurs séries françaises phares qu’au rythme d’un épisode par semaine, afin de prolonger le plaisir... C’est déjà le cas des Bracelets rouges en cours de diffusion sur TF1, ce le sera aussi pour les séries Sections de recherche et Candice Renoir diffusées prochainement sur La Une.
Tenir compte du nombre croissant de téléspectateurs confinés, c’est aussi leur permettre de revoir des classiques du cinéma, comme ce sera le cas tous les jeudis et les samedis soir sur La Trois avec pas moins de 18 films belges à (re)voir entre le 26 mars et le 30 avril prochains: : L’Économie du couple, Carnivores, Mon ange,….
Plus de contenus pour les enfants avec le soutien d’Arte et de la RTS
La chaîne culturelle permettra aussi au petit peuple des enfants confinés de profiter de davantage de programmes adaptés. Pour répondre à leurs souhaits, La Trois et la plateforme Auvio ont réalisé une sélection, "en collaboration avec la Fédération Wallonie- Bruxelles", de contenus spécifiques pour les petits (5-8 ans) et pour les élèves de 8 à 12 ans, en mal d’évasion et de contenus éducatifs.
"Des contenus de tous formats et tous horizons. Des capsules petites ou grandes" comme l’émission C’est toujours pas sorcier, nouvelle mouture du programme avec Cécile Djunga, "et aussi pas mal de contenus qu’on ne diffusait plus mais qui restent pertinents telle la série Il était une fois... la Vie… On a rajouté tout cela au catalogue", précise Sabine Van der Putten, responsable de l’offre "Nouvelles Générations" à la RTBF.
"Nous faisons beaucoup d’échanges avec nos collègues européens, ce qui fait que nous avons de chouettes capsules didactiques à proposer, reçues d’Arte et de la RTS, qui viennent s’intégrer sur La Trois en matinée. Sans oublier tout le reste de l’offre à retrouver sur Auvio. Nous avons de vrais trésors archivés que nous avons pu exhumer… Notre but est d’aider les parents et les profs à proposer un maximum de contenus éducatifs", explique-t-elle. Au menu : de l’éveil, des découvertes, des explications scientifiques ou technologiques, de l’Histoire via nombre de capsules d’animation comme Paléofutur ou les Chroniques végétales.
Des Chroniques végétales qui nous offrent un grand bol d’air virtuel en même temps qu’un chouette moment d’exploration de la nature. Quant à Paléofutur, il remet en perspective nos outils technologiques et leurs implications, en se replongeant dans notre passé.
Réactiver les classes "Niouzz"
Ces capsules ne constituent pas des cours en tant que tels comme France 4 en propose depuis lundi "mais on réfléchit à élaborer de nouveaux contenus pédagogiques, pour les enfants jusqu’à 12 ou 14 ans, via le réseau des classes Niouzz que nous allons réactiver", poursuit-elle.
"Nous espérons mettre cela en place au début de la semaine prochaine et peut-être même dès vendredi. Nous passerons en revue une thématique à la fois : la notion de Province, l’histoire de la Belgique, etc. Chaque jour, une thématique différente sera abordée de façon pratique et ludique", promet Sabine Van Der Putten.
Rendez-vous dans la catégorie enfants de www.rtbf.be/auvio