Remplir les grilles : la galère des chaînes de télé
Fictions, docus, divertissements, tous les tournages sont à l’arrêt.
- Publié le 31-03-2020 à 13h40
- Mis à jour le 15-06-2020 à 23h44
:focal(635x503.5:645x493.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMDXZVIZ7RBVDEMWQOJMUERLCE.jpg)
Fictions, docus, divertissements, tous les tournages sont à l’arrêt.
Les chaînes françaises adaptent leurs grilles aux nécessités de l’information et aux contraintes de production. Un seul mot d’ordre : divertir et renforcer les plages d’information le temps d’un confinement dont personne ne connaît, à ce jour, la date et les conditions de sortie.
Sur TF1, le tournage de Demain nous appartient a été suspendu et la programmation de The Voice, adaptée. "Samedi, au lieu de terminer à 23 h 30, l’émission s’est terminée vers 22 h 30. Pour accompagner les téléspectateurs le plus longtemps possible, nous avons écourté la soirée afin de prolonger cette émission et gagner ainsi trois semaines supplémentaires", explique la chaîne.
Le plus de programmes frais possible
Dans le même esprit, la chaîne privée prévoit un inédit par soirée pour les fictions Les Bracelets rouges, Profilage et des séries américaines. Compte tenu du besoin d’information, les JT sont allongés d’environ 50 minutes et enrichis de nouvelles rubriques. Au 20 h, la chronique "Ma nouvelle vie" relate le quotidien d’une quinzaine de Français. Le 13 h propose aux téléspectateurs de partager leur vécu sur l’adresse mail dédiée (13hmaison@tf1.fr). Quelques séquences pourront être postées sur le site de LCI et les réseaux sociaux. Une déclinaison quotidienne de Sept à huit, présentée par Harry Roselmack, est programmée tous les jours à 19 h. Enfin, une case jeunesse supplémentaire est diffusée de 9 h 30 à 11 h. Sur M6, Top chef a déjà été tournée et l’émission est en cours de montage. Sur France 2, Un si grand soleil, tourné en partie en interne, s’est arrêté bien avant le confinement. "Les administratifs étaient déjà en télétravail pour limiter le nombre de personnes sur place et permettre les tournages. Des prises de température étaient effectuées sur le plateau", précise la chaîne. "Nous sommes sans cesse en train de déprogrammer, pour tenir compte du contexte. Et nous passons notre temps à réadapter, à réajuster les grilles afin de conserver une logique dans la programmation."
Sur la chaîne publique, la suppression du feuilleton permet aussi d’allonger le JT en fonction de l’actualité. Côté fiction, la programmation reste inchangée avec le lancement de Meurtres au paradis, Astrid et Raphaëlle, Une belle histoire…
Sur France 3, aucune soirée fiction n’a été modifiée. Mais Plus belle la vie remplace le sport, assure la chaîne. "Le feuilleton est assuré pour plusieurs semaines. L’arche narrative qui traite actuellement d’un virus a été décidée au printemps 2019, écrite en novembre 2019 et tournée en janvier-février 2020."
L’effet boomerang
"La profession s’organise pour gérer les conséquences sociales de l’arrêt des tournages et des productions, annonce Stéphane Le Bars, délégué général de l’Uspa (Union syndicale de la production audiovisuelle) et du SPFA (Syndicat des producteurs de films d’animation). Pour l’animation, c’est un peu plus particulier. Il n’y a pas de tournage en extérieur. En fonction des techniques, certains studios sont en capacité de faire du télétravail, d’autres moins. Les diffuseurs ne rencontreront pas de problématique d’alimentation. Globalement, ils détiennent les droits de diffusion illimités. Ils peuvent rediffuser les stocks. Les enfants, eux-mêmes, sont assez friands des rediffusions."
Si certains retards sur les plannings de tournages peuvent être absorbés, des décalages plus longs, d’un mois, deux mois ou plus, risquent d’avoir une répercussion, à un moment donné, sur l’approvisionnement des chaînes. "Le vivier des techniciens, les journées des équipes, des comédiens ne sont pas extensibles à l’infini , rappelle Stéphane Le Bars. Le redémarrage va poser une vraie question industrielle. La production est une chaîne de fabrication qui emploie des intervenants. Elle doit pouvoir fonctionner de manière harmonieuse."