"ONPC" va s'arrêter, Laurent Ruquier réfléchit à d'autres projets sur France 2

Le mois de juin sonnera le glas de l’émission de Laurent Ruquier à l’antenne depuis 2006.

CVD.
"ONPC" va s'arrêter, Laurent Ruquier réfléchit à d'autres projets sur France 2
©BB

Le mois de juin sonnera le glas de l’émission de Laurent Ruquier à l’antenne depuis 2006.

La rumeur courait depuis des semaines et s’était intensifiée ces derniers jours : On n’est pas couché, l’émission animée par Laurent Ruquier le samedi soir France 2 ne passerait pas l’été. Cette fois, l’équipe de l’émission On refait la télé sur RTL France est catégorique, le rendez-vous ne sera pas de retour à la rentrée.

Le programme s’arrêtera au mois de juin, après 14 saisons, ce qu’a confirmé le présentateur à l’AFP. Dans les faits, elle est déjà au placard puisque les tournages programmés en juin ont été annulés en raison des mesures de confinement.

Coproduite par Catherine Barma et Laurent Ruquier qui en assure aussi la présentation, On n’est pas couché animait les deuxièmes parties de soirées de France 2 depuis le 16 septembre 2006.

Au fil des années, les audiences se sont érodées. Le 7 mars dernier, elle avait rassemblé 870 000 téléspectateurs avec un plus bas à 673 000 en février. En décembre 2017, ils étaient encore régulièrement plus d’un million à la suivre, avec des pointes à près de 1,3 million.

L’émission a souvent défrayé la chronique en raison des polémiques provoqués par ses chroniqueurs.

À commencer par le tandem formé pendant les saisons 2 à 5 par Éric Naulleau et le très sulfureux Éric Zemmour, condamné à l’époque pour provocation à la discrimination raciale. L’intéressé s’était à nouveau fait remarquer en 2014 mais en tant qu’invité cette fois, lorsqu’il a présenté son livre Le suicide français.

Moix et Angot

Chroniqueur de 2015 à 2018, Yann Moix s’est également distingué à plusieurs occasions, tout comme Christine Angot avec ses propos sur la Shoah et l’esclavage dans l’émission du 1er décembre 2019.

L’arrêt d’On n’est pas couché ne signifie cependant pas qu’on ne verra plus Laurent Ruquier à l’antenne le samedi soir sur France 2. L’animateur l’a dit sur l’antenne de RTL : "Je réfléchis à d’autres projets en accord avec la chaîne, y compris pour le samedi soir".