"The Resident": crises hospitalières en série
"The Resident", la nouvelle fiction sur les dérives du système de santé américain. À voir à 21h05, ce mercredi soir sur TF1.
- Publié le 22-04-2020 à 08h27
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GV2LVXYX2RETVAKAM2QXUAEKRM.jpg)
"The Resident", la nouvelle fiction sur les dérives du système de santé américain. À voir à 21h05, ce mercredi soir sur TF1.
Parmi le panel de séries médicales prétextes à idylles avec d’héroïques médecins capables de résoudre une avalanche de cas impossibles sur un épisode, Hippocrate s’était démarquée. Inspirée du film éponyme de Thomas Lilti, ancien médecin généraliste, la série de Canal Plus montrait l’univers impitoyable de l’hôpital français, faute de moyens et d’erreurs médicales soigneusement masquées par un corporatisme dénoncé à travers les yeux d’un interne.
Dans cette veine, The Resident s’immisce dans les coulisses de l’hôpital Chastain, à Atlanta, pour mieux dénoncer le système de santé américain, ses traitements aux coûts faramineux, ses stratégies de rentabilisation. Un environnement traité de manière hyperbolique, qu’il s’agisse de la scène d’ouverture éclaboussée d’hémoglobine ou de l’ego du Dr Randolph Bell (Bruce Greenwood), chef hyper-médiatisé du service de chirurgie, champion des erreurs fatales sur ses patients. Un intouchable.
Fraîchement sorti de Harvard, Devon Pravesh, idéaliste, brillant, inexpérimenté, réalise son rêve d’intégrer le service du fameux Dr Bell. Il est accueilli par un médecin tatoué, bagué, rebelle qui a servi dans les Marines, le docteur Conrad Hawkins (Matt Czuchry) en troisième année d’internat. Brillant, lui aussi, il est prêt à transgresser les règles pour ses patients… Et il peut compter sur le soutien bienveillant de son ex-petite amie, Nicolette Nevin, infirmière en chef (Emily VanCamp) professionnelle et intuitive. Dans cette triangulaire masculine, le personnage de Mina Okafor (Shaunette Renée Wilson), talentueuse chirurgienne nigérienne, froide et ambitieuse, pourrait offrir d’intéressants ressorts.
Pour titiller le grand public, le casting s’appuie sur des figures connues : Conrad Hawkins (The Good Wife), Emily Van Camp (Revenge), Bruce Greenwood (Star Trek), Manish Dayal, (Agents of S.H.I.E.L.D), Shaunette Renée Wilson (Billions), Melina Kanakaredes (Les Experts Manhattan).
Créée par Amy Holden Jones (Black Box), Hayley Schore et Roshan Sethi, la série est lancée en janvier 2018 sur la Fox. La troisième saison a débuté en septembre 2019 aux États-Unis. "Depuis l’interruption momentanée du tournage, à l’image d’autres séries ( Grey’s Anatomy, Good Doctor, New Amsterdam… ), les équipes de production de The Resident ont fait don du matériel médical, qui sert habituellement d’accessoire, à des hôpitaux pour les aider à faire face à l’épidémie de Covid 19", précise TF1.