"Parlement" : la série qui vous emmène dans les secrets de la cuisine européenne
Une satire franco-belge éclaire de l’intérieur le travail des eurodéputés. A voir sur Be tv
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8a33b855-d2e1-4a40-803f-1b37cad5d373.png)
Publié le 01-05-2020 à 16h10 - Mis à jour le 08-05-2020 à 12h46
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JUTLQOIEBBCU7DB3RNCPV2GN4I.jpg)
Une satire franco-belge éclaire de l’intérieur le travail des eurodéputés. A voir sur Be tv
Fraîchement débarqué à Bruxelles, Samy (Xavier Lacaille) expérimente probablement le pire jour de son existence. Difficile d’imaginer démarrage plus chaotique : jeune attaché parlementaire européen, il s’est vu poser un ultimatum dès le premier jour. Sommé de prendre en charge un obscur rapport sur la pêche aux requins, Samy multiplie les gaffes et les bévues. Ne sachant ni comment se déroule une réunion de concertation, ni quel amendement on peut déposer, il compte sur son bagou pour s’en sortir. Son nouveau boulot le pousse à côtoyer des personnes de toutes les nationalités et d’horizons très diversifiés mais sa maladresse et sa naïveté font de lui une proie facile, presque une victime désignée de toutes les tentatives de pressions et d’intimidations. Et Samy comprend vite que Michel Specklin (Philippe Duquenne), le député pour lequel il travaille, ne lui sera d’aucun secours. Velléitaire, débonnaire et tire-au-flanc, Michel ignore tout du fonctionnement des institutions.
En s’inscrivant dans le sillage du candide Samy au lendemain du vote du Brexit, le spectateur découvre les rouages de cette grande machine européenne qui semble si lointaine mais régit pourtant les grandes lignes de notre vie publique.
Au fil des commissions, des groupes de pression, des divergences politiques et économiques, des antagonismes larvés et des solidarités affichées, la tambouille européenne livre quelques ingrédients secrets pour notre plus grand plaisir.
Faire rire en filmant les coulisses de l’Union européenne n’était pas un pari aisé. Il est relevé avec brio par une équipe qui a su tirer parti de ce formidable voyage en absurdie avec des éléments de langage et des morceaux de lois plus vrais que nature. Coups bas, réciprocité et politique à courte vue : on s’interroge, on rit et on apprend un tas de choses en même temps.
Créée par Noé Debré, Parlement , série aux couleurs européennes, est portée par des dialogues ciselés, un ton insolent, un sens du timing et de la comédie à toute épreuve. Par un casting international brillant et étonnement fluide, aussi, malgré les langues utilisées et les différences mises en avant : Liz Kingsman, William Nadylam, Lucas Englander, Christiane Paul. On rit souvent, parfois jaune, mais Parlement nous ouvre les yeux sur une mécanique à la fois surréaliste et subtile qui permet le maintien de la paix sur notre Vieux Continent. Les dix épisodes réalisés par Emilie Noblet et Jérémie Sein vous sembleront trop courts…