"Le livre est l’un des piliers de cet été culturel sur France Télévisions"
#MonLivreDeLété, le concours du meilleur juré littéraire de France est ouvert aux Belges.
- Publié le 17-06-2020 à 15h25
:focal(881x667:891x657)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QJG3CRBB5HI5BRI3BOWCHEZTY.jpg)
#MonLivreDeLété, le concours du meilleur juré littéraire de France est ouvert aux Belges.
Cet été, Belges et Français sont appelés à livrer leurs coups de cœur littéraires. Jusqu’au 24 juin, il leur suffit de se rendre sur le site de France TV&vous et de préparer une critique de leur livre préféré dans cinq catégories : roman, essai, BD, roman jeunesse et album jeunesse. Adultes, adolescents et enfants peuvent participer. Les lauréats du prix, qui seront dévoilés le 5 juillet, auront l’opportunité de présenter une chronique dans 1 livre 1 jour. Antoine Boilley, secrétaire général des antennes de France Télévisions, détaille l’opération.
Comment est né le projet #MonLivreDeLété ?
Au tout début de la crise sanitaire, Paris Livre allait devoir annuler son édition 2020. Très vite, nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvions faire vivre ce salon et mobiliser nos antennes autour du livre. Pendant la période de confinement, La P’tite Librairie de François Busnel a notamment été créée. Dans le prolongement de la réouverture des librairies, nous avons monté une opération spéciale sur France Télévisions afin de célébrer le livre de façon extrêmement positive et en interactivité avec le public. L’idée de #MonLivreDeLété, c’est de partager nos coups de cœur littéraires à l’approche de l’été. Une manière de mobiliser le public, c’est de l’amener à s’exprimer. Nous n’avons donc pas procédé à une sélection afin de privilégier l’éclectisme qui caractérise l’actualité littéraire. Mais nous avons retenu deux critères : le livre est écrit en langue française et il a été édité entre septembre 2019 et juin 2020.
Comment avez-vous pensé le dispositif éditorial ?
Ce dispositif va bien au-delà du simple prix. Mercredi 24 juin, La Grande Librairie donne le top départ de l’opération au sens éditorial. François Busnel enchaîne avec La Nuit des Écrivains qui diffuse, sur France 3, partir de 23 h 15, quatre documentaires consacrés à des écrivains. L’ensemble des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires de France Télévisions se met aux couleurs de #MonLivreDeLété en multipliant les coups de projecteur sur les sorties de livres, les librairies, les invités en rapport avec l’opération… Le dernier numéro de la saison de La Grande Librairie aura lieu le 1er juillet. Les cinq lauréats seront annoncés le 5 juillet dans 20 h 30, le dimanche, sur France 2. La mise en lumière de chacun d’eux se prolongera jusqu’au 19 juillet.
Pourquoi avoir choisi le "#" propre aux réseaux sociaux ?
Par sa nature, le hashtag est extrêmement fédérateur. Nous voulons rendre cette opération la plus populaire possible, pour que chacun se l’approprie et partage ses goûts. Le public, les différentes émissions, les différentes antennes, les chroniqueurs, les réseaux sociaux peuvent aussi s’en emparer pour le faire vivre. La culture peut jouer un rôle dans ce retour à la vie, dans une démarche interactive.
Ce hashtag pourrait-il changer votre manière d’aborder le livre à la télévision ?
Le livre est l’un des piliers de cet été culturel sur France Télévisions. La rentrée littéraire, deuxième moment fort, arrive dès fin d’août. Nous réfléchissons à la manière d’accompagner cette rentrée dans le même esprit non institutionnel, fédérateur, populaire, en forte interactivité avec les publics et avec l’objectif de diversité culturelle. À partir de ce qui aura été posté sur les réseaux sociaux, nous verrons comment donner davantage la parole aux téléspectateurs. Dans notre manière de parler des livres, je voudrais aussi que l’on réfléchisse à comment mieux donner la parole aux éditeurs, aux auteurs et aux libraires au nom d’une forme de diversité.