PODCAST : Haut potentiel, un mental trop envahissant ?

Cet été, La Libre met en avant les talents journalistiques de demain. En collaboration avec Mammouth, le média de l'Ihecs, retrouvez chaque semaine un podcast brillamment réalisé par un étudiant ou une étudiante durant l'année scolaire.

Ondine Werres
PODCAST : Haut potentiel, un mental trop envahissant ?
©Jeff Griffith / Unsplash

Ce samedi, découvrez la réalisation sonore d'Ondine Werres sur les personnes à haut potentiel intellectuel peuvent connaître des difficultés à évoluer dans une société qui ne fonctionne pas toujours comme eux. Surnommés "précoces", "surdoués" ou encore "zèbres", ces individus ont un QI supérieur à 130 et représenteraient 2% de la population. Avec de telles dénominations, on les imagine réussir de grandes choses, occuper des postes importants ou révolutionner le monde, mais la réalité est tout autre. L’hyper-intelligence s’accompagne bien souvent d’une hypersensibilité difficile à gérer et parfois source de souffrance. Loin d’une description universelle des profils à “haut potentiel” multiples, ce podcast lève le voile sur le ressenti de ces personnes hors-normes à travers les témoignages de Julie et Alexia.

A l'issue des diffusions de tous les podcasts de "Mammouth", un jury désignera ce qu'il estime être la meilleure réalisation de ce partenariat entre Mammouth et La Libre.

PODCAST : Haut potentiel, un mental trop envahissant ?
©Mammouth

Le Mammouth est vorace. Il se nourrit de la créativité des étudiants en journalisme de l’IHECS qui y explorent de nouvelles façons d’informer, avec un focus particulier sur Bruxelles, l’actu sociale et la culture urbaine. Retrouvez tous nos contenus sur Mammouth.