La rentrée sur Arte, pour "nourrir en beauté l’imaginaire"
Le président de la chaîne présente une grille sans grand bouleversement.
- Publié le 01-09-2020 à 07h33
- Mis à jour le 02-09-2020 à 18h41
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7NXHVYBIWBC2DEDAJ67M7NGRKA.jpg)
Lors de la conférence de presse de rentrée d’Arte qui s’est déroulée en ligne, hier après-midi, Bruno Patino a présenté la programmation à laquelle il a contribué en tant que directeur éditorial. En qualité de président d’Arte France, au 1er janvier 2021, il a annoncé ses trois axes stratégiques. "La voix singulière" d’Arte qui "parie sur les récits" . Une proposition éditoriale d’Arte.tv "qui soit cohérente et en harmonie avec la chaîne, tout en s’en différenciant de façon croissante" . Enfin, "un développement européen" dont les perspectives seront précisées vers la fin de l’année.
"Pas de changements notables"
En attendant que Boris Razon prenne ses fonctions à la direction éditoriale, le 7 septembre prochain, Bruno Patino a présenté avec concision la grille des programmes de septembre à décembre. Parmi les "documentaires essentiels qui nous éclairent, tout en explorant le réel grâce à des regards d’auteurs" : Ku Klux Klan, une histoire américaine ; Big pharma, labos tout-puissants ; No 387 disparu en Méditerranée… "
Parmi les fictions, "l’intime est en prise avec les enjeux du monde, la quête de lumière fait face à l’adversité" dans Claire Andrieux et À l’abordage "…
Au registre des séries : No man’s land , Kidnapping , Moloch … Et, en exclusivité sur Arte.tv, "des titres cultes, rares ou inédits" . À partir du 3 octobre et pendant neuf mois, des séries britanniques seront progressivement disponibles : The Virtues , Ill Behaviour , A Young doctor’s notebook , Inside number 9 , Detectorists , Stag , Mum …
La case découverte et science ouvre sur Planète Méditerranée , Homo Sapiens , Générations écran , Odyssée de l’écriture …
La création numérique offre Battlescar , Jurassic web …
En art, littérature et musique, "immersion au cœur des œuvres pour nourrir en beauté l’imaginaire" : "Pop féminisme" , Les Grands Romans du scandale avec Oscar Wilde, Victor Hugo, Toni Morrison… Et deux séries courtes : 50 nuances de Grecs saison 2 et De Gaulle à la plage .
Enfin, le cinéma sur Arte, ce sont cinq rendez-vous hebdomadaires en plus d’une offre numérique enrichie : cycles Truffaut, Isabelle Huppert…
Les coproductions d’Arte France couvrent 85 % du catalogue, hors cinéma. Pour autant, la crise sanitaire n’aura pas ébranlé la programmation. "Nous avons eu près de 150 tournages affectés qui reprennent progressivement. Nous avons effectué quelques achats pour compenser les retards mais nous ne baissons pas notre engagement en production , précise Bruno Patino. La politique d’Arte en matière de grille est celle d’une évolution progressive sans grand bouleversement. Il n’y aura donc pas de changements notables en janvier 2021. Nous annoncerons bientôt un nouveau magazine d’histoire, mais il est trop tôt pour en parler précisément."
Salto vs Arte.tv
Sur YouTube, Arte comptabilise près d’une vingtaine de chaînes qui lui permettent de toucher un public plus jeune. Des discussions en cours concernent la présence possible de programmes sur Salto, la plateforme de streaming qui regroupe les groupes France Télévisions, TF1 et M6. "Mais il n’y a pas de projet de devenir actionnaire de Salto , précise Bruno Patino. Nous sommes surtout concentrés sur le développement de notre offre gratuite Arte.tv. Le non-linéaire représente aujourd’hui, pour les documentaires de première partie de soirée, environ 40 % de l’audience totale."
La part d’audience pour l’année en cours est de 2,8 % en France contre 2,5 % l’année dernière à la même époque. En Allemagne, elle est de 1,3 % contre 1,1 %. "Nous avons fait un été record à 3 % en France" , conclut le président d’Arte France dans un "chat", un échange en ligne avec les journalistes.